|
Ceux qui l'ont connu [2004]
Pour ce texte, l'auteur a bénéficié d'un atelier du CEAD en 2004. Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 2 décembre 2004. Nombre de personnages 6 Personnage(s), 4 Femme(s), 2 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé Élie plonge, tête première, de la fenêtre de son appartement. Ceux qui l'ont connu se réunissent chez lui. De qui parlent-ils? De lui? D'eux? Qui était-il vraiment? Pourquoi s'est-il tué? Le désir de séduire, est-ce une maladie? L'amour est-il soluble dans la parole? Quelle est la plus belle phrase au monde? Et qu'est-ce que la voisine a à voir avec tout ça?
Plus d'informations »
- Décor: L'appartement d'Élie, un écrivain, avant son suicide.
Le même appartement où sont réunis les voisins et les autres personnages.
L'appartement décrit par l'écrivain…
« Un robinet fuit toujours. Goutte à goutte… Le fauteuil. La lampe. La grande bibliothèque, 572 livres. Le canapé. La couverture et les coussins sur le canapé. La petite table au bout du canapé. L'abat-jour et le cendrier sur la petite table. La photo, accrochée au mur. La grande table. Le dictionnaire. L'ordinateur. Le verre rempli de crayons. La pile de feuilles blanches. Les papiers jaunes collés au mur. Les cartes postales. La petite bibliothèque, 387 livres. La fenêtre, ouverte. Le fauteuil en cuir. Le canapé râpé. La couverture à motifs. Les coussins désassortis. La petite table. Le tapis persan. La photo de l'enfant. Les petits papiers jaunes collés au mur, couverts de mots. La fenêtre.
Goutte à goutte.
Le fauteuil bancal. La brûlure de cigarette sur le canapé. La couverture effilochée. Le téléphone qui égratigne la table. Le tapis neuf. Moi, enfant. Le mur de mots. La fenêtre. »
- Caractéristiques des personnages: ÉLIE, l'écrivain suicidé
LA VOISINE, qui tente de le convaincre de vivre
GAUTHIER, un éditeur connu, un ami
JEANNE, la photographe, l'agente, une amie
OLIVE, le « O » muet de l'écrivain, sa soeur
SOLANGE, la mère la « méchante sorcière »
Extrait « ÉLIE : Je suis prêt, maintenant. / LA VOISINE : Mais pas moi! Pas moi! Sautez pas. S'il vous plaît. Venez ici. On va s'expliquer. / ÉLIE : La lettre est là, sur la table, la lettre d'explication. / LA VOISINE : Ça règle rien, une lettre. Ça règle rien. Pensez à…à ceux qui vous aiment… / ÉLIE : Vous ne me connaissez pas. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. / LA VOISINE : Ceux qui vous connaissent, ceux qui vous aiment, vous y avez pensé? / ÉLIE : Vous ne savez rien. Aidez-moi. Où bien partez. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Suzie Bastien a écrit la pièce Le désir de Gobi (LUX Éditeur, 2003), d'abord créée par Pierre Bernard au Théâtre de Quat'Sous de Montréal en janvier 2000, puis présentée à Québec, Ottawa et Sherbrooke en 2004, dans une mise en scène ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|