|
Bonbons assortis au théâtre [2005] (Leméac Éditeur, 2006) 14.95$ et aussi disponible pour la vente dans le recueil: (Théâtre II, 2006) 49.95$
Création Théâtre du Rideau Vert, 26 mars 2006 Adaptation D'après le récit du même auteur, intitulé Bonbons assortis et publié par Leméac/Actes Sud, en 2002 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Linda Gaboriau sous le titre de Assorted Candies for the Theatre [2006] (Talonbooks, Vancouver, 2006)
- Centaur Theatre Company, November 2, 2006
Résumé Michel a six ans. De son refuge sous la table de la cuisine, il entend ce que disent les femmes de sa famille, Nana, Albertine et Victoire. Quand il en sort, il observe et questionne. Inlassablement. Ces moments volés à l'enfance, ces histoires de pauvreté, de naïveté ou de peur, c'est en tant que narrateur qu'il les raconte maintenant, à travers le prisme de la mémoire et de l'imaginaire, comme des bonbons qu'on déballe en rêvant au passé.
Plus d'informations »
- Décor: PREMIER ACTE :
Pendant le monologue du début, le narrateur est confortablement installé dans son fauteuil favori, celui dans lequel il aime rêvasser.
DEUXIÈME ACTE :
Deux jours avant Noël, la grande cérémonie de la décoration du sapin commence. Nana entre, portant quatre ou cinq boîtes de décoration d'arbre de Noël. Pendant toute la scène suivante, elle sortira les boules des boîtes et leur ajoutera à chacune un petit crochet de métal. Pour le moment, elle dépose les boîtes sur la table. Puis elle s'assoit. Le narrateur vient s'installer sur la chaise qui fait face à celle de sa mère.
La lumière se fait sur la salle à manger d'un appartement montréalais des années quarante. Quand l'action se passera ailleurs, la pièce sera plongée dans la pénombre. Nana, Albertine et Victoire sont attablées et comptent de l'argent.
- Caractéristiques des personnages: LE NARRATEUR
NANA : Fin de la quarantaine
ALBERTINE : Milieu de la quarantaine
VICTOIRE : La soixantaine
LISE ALLARD : La vingtaine
GABRIEL : Fin de la quarantaine
JOSAPHAT : Fin de la soixantaine
Extrait « NANA : Tu iras voir ton frère enseignant […] pis tu y diras que ta mère va nourrir ses enfants avant de t'acheter des petits Chinois pour Nowell, même si y sont en vente! / MICHEL : Tu m'achètes pas des petits Chinois, moman, c'est pas des bebelles! T'achètes des petits Chinois pour sauver leur âme, c'est pas pareil! / NANA : Sauver leur âme! C'est eux autres qui disent ça, ces niaiseries-là? » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Monic Richard)
|
Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l'étranger, Michel Tremblay a signé 26 pièces de théâtre, traduites en plus de 26 langues, trois comédies...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|