|
Le déluge après [2006] Prix de l’Égrégore, tirage limité, 2006 ; Traduction en allemand par Frank Weigand sous le titre de "Die Sintflut Danach" aussi disponible
Création Théâtre La Rubrique, Jonquière, 16 janvier 2008 Nombre de personnages 7 Personnage(s), 4 Femme(s), 3 Homme(s), 7 Acteur(s) | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Nadine Desrochers sous le titre de The Flood Thereafter [2010]
- Talisman Theatre, 14 octobre 2010
Résumé Le Bas-du-Fleuve, dans sa beauté humide et le beige de ses maisons mobiles. Un village, où des hommes, autrefois pêcheurs, ont choisi de rester sur la grève pour froncer les sourcils et aimer une fille à la beauté improbable, dont le corps nu les fait pleurer soir après soir, sous le grésillement des néons roses. Puis, le vrombissement d'un moteur. Un camion dans le parking. Un homme qui descend pour commander une bière. Et le déluge. Mais seulement après.
Plus d'informations »
- Décor: La scène représente plusieurs lieux du village à l’aide de pas grand-chose, avec, au carrefour, la garnotte du parking de « l’Émotion ». De tous ces lieux doit se dégager une atmosphère qui tient à la fois de la présence du fleuve dans toute sa beauté humide, et de quelque chose d’un peu cheap, genre cuisine-de-maison-mobile-avec-du-prélart-gris-et-des-cadres-en-tissu.
- Caractéristiques des personnages: DALIDA, coiffeuse du village, femme d’Omer. Aussi narratrice. Femme sage, douloureuse et séduisante, qui fait parler pour pouvoir se taire.
OMER, ancien pêcheur à la retraite, mari de Dalida et client régulier de « l’Émotion ». Homme-enfant, amoureux, maladroit, qui perd la mémoire.
GEORGES, patron de « l’Émotion ». Homme dur qui a le sens des affaires.
JUNE, danseuse nue à « l’Émotion ». Fille d’une beauté arrogante qui cherche quelque chose sans savoir quoi et qui parle comme quelqu’un qui a beaucoup vécu.
GRACE, mère de June, propriétaire d’un casse-croûte. Femme fragile et méfiante, que la vie a rendue amère.
DENIS, trucker de passage. Gars ordinaire, nerveux, profondément sympathique.
SANDRINE, blonde de Denis. Fille simple, rieuse, qui inspire la vie.
Extrait « GRACE : Once upon a time… C'était une fois une femme. Non, pas vraiment une femme. Plus quelque chose comme une mermaid, t'sais une femme half and half, à moitié femme pis à moitié poisson, quelqu'un qui est pas bien nulle part, ni dans l'eau, ni s'a terre, pis qui passe son temps à brailler ou à chanter des tunes pour cruiser des hommes, ouin, c'est plus ça une mermaid, c'était une fois une mermaid. » Revue de presse « La Rubrique (...) ne craint vraiment pas de mettre ses 29 ans d’expérience au service d’une relève prometteuse. » Christiane LAFORGE, Le Quotidien &r
« J’ai aimé la finesse du texte. L’auteure, Sarah Berthiaume, est remplie de talent. » Philippe BELLEY, CBJ À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Hugo B. Lefort)
|
D’abord formée comme comédienne à l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume est aussi autrice et scénariste. En 2013, sa pièce Yukonstyle a été montée simultanément au...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|