|
L'État [2006] Création au Théâtre La Rubrique, à Jonquière, le 26 septembre 2018
(Les Éditions Somme toute, 2019) 17.95$
Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 1er décembre 2007. Création Création au Théâtre La Rubrique , à Jonquière, le 26 septembre 2018 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Contexte : Montréal, un 24 juin, de nos jours, la veille des élections. La salle de rédaction du journal L'État, aménagée depuis 1950 dans une ancienne usine de munitions. On y fait des rénovations patrimoniales depuis quelques semaines. Déclic : on y attend surtout l'éditorial de Solange Speilman qui aura l'effet d'une bombe et qui fera à coup sûr basculer le vote. Question : existe-t-il un terrorisme nécessaire?
Plus d'informations »
- Décor: • Scénographie
Vieux-Montréal, un 24 juin, de nos jours. Au couchant. Les locaux du journal L’État, au 9e étage d’une ancienne cartoucherie construite au début des années 1940. On y achève d’importantes rénovations patrimoniales qui respectent l’héritage historique du lieu tout en tenant compte, depuis la fin de la guerre, de sa vocation journalistique. Trois espaces distincts délimitent trois aires de jeu en interrelation sur le même plan visuel.
a) Le bureau de François qui ouvre sur la salle de rédaction. C’est l’espace intime de Solange et François.
b) La salle de rédaction qui ouvre sur le hall, lequel donne accès aux toilettes, aux escaliers de secours et à l’ascenseur. Près de l’entrée, le comptoir de réceptionniste de Roxane. Celui-ci surplombe légèrement la salle de rédaction déserte. Sauf pour tout ce qui concerne la sécurité, plusieurs installations sont à l’évidence temporaires, des fils pendent partout, des boîtes de documents, des caissons de transport, des ordinateurs et des appareils de communication désuets sont
empilés ici et là. Des toiles et des plastiques recouvrent plusieurs bureaux. On voit à pleine hauteur un mur sans fenêtre sur lequel on a peint, vers 1941, une immense fresque patriotique encourageant l’effort de guerre. On y a aussi harnaché des attelages qui servent à Maude pour se hisser au sommet de l’œuvre qu’elle achève de restaurer. La salle de rédaction est l’espace de la réalité de Maude et Roxane.
c) L’extérieur du bureau, une rue déserte. J’y ai toujours vu une toile d’Edward Hopper, c’est à dire un mélange de nostalgie, de rêve et d’abandon, en relation avec le désespoir et la sensualité mais surtout, une part de surréalité que recèle la réalité et par extension, la part de conscient que révèle l’inconscient. C’est l’espace public.
- Caractéristiques des personnages: • Personnages:
1. Solange Speilmann, 57 ans, éditorialiste
2. Romain Wonkeinstein, entre 39 et 79 ans quidam,
puis illusioniste
3. Roxane Lanier, 46 ans, réceptionniste
4. Maude Tremblay, 24 ans, peintre-restaurateur, maîtretatoueure.
5. François Speilmann, 60 ans, rédacteur en chef du
journal L’État.
Extrait « SOLANGE : Et pourtant le ministre de la Sécurité sait tout. Il me fait chanter. / FRANÇOIS : Non, il est pas si maladroit. / SOLANGE : Au contraire. Il table sur l'intimité. C'est une arme redoutable. Pratiquement invincible. Une bombe sous le manteau, ça te dit quelque chose? / FRANÇOIS : Comment il aurait su? / SOLANGE : Madame, un collègue de l'Université, un jaloux, un envieux, qui sait…? La pourriture fermente partout, François. Heureusement. Elle est à l'origine de la vie. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Stéphane Dumais)
|
Finissant du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1974, Normand Canac-Marquis travaille avec le Théâtre Parminou jusqu'en 1980. Il est depuis lors auteur dramatique, téléscénariste, comédien et metteur en scène. Il a écrit pour la scène, entre autres, Le...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|