|
Création Théâtre du Nouveau Monde, mars 2007 Nombre de personnages 13 Personnage(s), 5 Femme(s), 8 Homme(s), 13 Acteur(s) | |
Original - Original en russe par Anton Tchekhov sous le titre de Tchaïka
Résumé Onze oiseaux en cage qui rêvent de s'envoler vers des cieux sans nuages. Ils s'aiment, mais à contretemps : une actrice célèbre, un écrivain , une jeune fille rêvant de devenir comédienne (la mouette), aimée sans retour par un poète écrasé par sa mère excessive. La fille du régisseur de la propriété, l'instituteur. Puis, un vieillard, le frère de l'actrice. Et à travers les aspirations, les rêves, les illusions et les prétentions de ces personnages, ce sont nos propres sentiments que nous retrouvons, nos propres élans d'oiseaux que la vie finit par blesser. (adapté du programme)
Plus d'informations »
- Décor: ACTE 1
Un coin du parc dans la propriété de Sorine. Large allée conduisant à un lac, au fond du parc. En face des spectateurs, une estrade, construction temporaire pour un spectacle maison : elle est placée de telle sorte qu'on ne voit pas du tout le lac. À droite et à gauche de l'estrade, des arbustes.
Quelques chaises, une petite table.
Le soleil vient de se coucher. Sur l'estrade, derrière le rideau, Yakov et d'autres ouvriers travaillent. On entend tousser et cogner.
ACTE 2
Un terrain de croquet. Au fond, à droite, la maison avec une grande terrasse. À gauche, on voit le lac où le soleil brillant se réfléchit. Platebandes de fleurs. Midi. Chaleur torride. Sur le côté du terrain, à l'ombre d'un vieux tilleul, Arkadina, Dorn et Macha sont assis sur un banc. Dorn a un livre ouvert sur les genoux.
ACTE 3
La salle à manger dans la maison de Sorine. Des portes à droite et à gauche. Un buffet. Une armoire avec des médicaments. Au milieu de la pièce : la table. Une malle et des cartons. Préparatifs de départ.
(Trigorine déjeune. Macha est debout près de la table.)
ACTE 4
Un des salons de la maison de Sorine transformé en cabinet de travail par Constantin Tréplev. À droite et à gauche, des portes qui mènent aux chambres intérieures. En face, une porte vitrée donnant sur la terrasse/véranda. En plus de l'ameublement habituel d'un salon, un bureau dans le coin à droite près de la porte. Près de la porte de gauche, un divan turc, une bibliothèque avec des livres, des livres sur les rebords des fenêtres et sur les chaises.
C'est le soir. Une seule lampe à abat-jour est allumée. Pénombre. On entend le bruit des arbres et le vent qui hurle dans les cheminées. Le veilleur de nuit frappe.
- Caractéristiques des personnages: Irina Nikolaïevna ARKADINA, Trépleva par le mariage, actrice
Constantin Gavrilovitch TRÉPLEV, son fils, un jeune homme
Piotr Nikolaïévitch SORINE, frère d'Arkadina
NINA Mikhaïlovna Zarétchnaïa, une jeune fille, fille d'un riche propriétaire terrien
Ilia Afanassiévitch CHAMRAÏEV, lieutenant en retraite, intendant chez Sorine
PAULINA Andréïevna, femme de Chamraïev
MACHA, leur fille
Boris Alexévitch TRIGORINE, homme de lettres
Evguéni Serguéïévitch DORN, médecin
Sémion Sémionovitch MEDVIÉDENKO , instituteur
YAKOV, un ouvrier
Un CHEF CUISINIER
Une FEMME DE CHAMBRE
Extrait « NINA : Je suis seule. (Tréplev dépose la mouette à ses pieds.) Qu'est-ce que ça veut dire? / TRÉPLEV : Aujourd'hui, j'ai eu la bassesse de tuer cette mouette. Je la dépose à vos pieds. / NINA : Qu'est-ce que vous avez? (Elle prend la mouette et la regarde.) / TRÉPLEV, après une pause : Bientôt, de la même manière, je me tuerai moi-même. / NINA : Je ne vous reconnais pas. / TRÉPLEV : Oui, après que moi, j'aie cessé de vous reconnaître. Vous n'êtes plus la même avec moi, votre regard est froid, ma présence vous embarrasse. » Revue de presse « "La Mouette" est une pièce absolument contemporaine. La proposition du TNM, qui nous tient alerte pendant presque trois heures, succède dignement à Oncle Vania, comme second et dernier volet de cette année Tchekhov. Autant dire que, pour Desgagnés et sa bande, c'est mission accomplie! » Sylvie St-Jacques, La Presse, mars 2007 À propos de(s) l'auteur(s)
|
En 1978, alors qu'elle venait de terminer ses études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, Elizabeth Bourget se fait connacirc;tre du public avec Bernadette et Juliette. Depuis, elle écrit principalement pour le...
|
|
René Gingras est diplômé en interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada et en traduction de l’Université McGill. Auteur de sept pièces dont Syncope (Prix du Gouverneur...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|