|
Bossu [2002 - 2007] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Première lecture Ce texte a été présenté en Laboratoire par l’auteur et l’Association québécoise des auteurs dramatiques, le 29 mars 2000. Création Le Groupe des 33, le 9 mai 2002 Nombre de personnages 1 Personnage(s), 1 Homme(s), 1 Acteur(s) |  |
Résumé Un bossu, Henri Rondeau, se revoit en compagnie de trois femmes qui ont marqué ses vies. Vies au pluriel, car pour Henri l'être humain se réincarne en plusieurs vies qui se succèdent dans le temps, alors que les expériences déterminantes de ces vies s'ancrent à jamais dans la psyché. Incarcéré pour le meurtre de Disparue, il est possédé par le besoin viscéral de la retrouver, car son amour pour elle ne peut s'éteindre.
Plus d'informations »
- Décor: Le lieu où se déroule l’action est dénudé : une chaise, des miroirs, une espace d’introspection où le personnage se lave, et une lumière souvent réfléchie qui créée des ombres et suggère le vide, la frayeur, la colère, l’amour et l’espoir.
Le personnage est un être marginal, isolé, en cage, comme un lion ou du feu en cage. C’est un ramoneur ruminant emprisonné dans la cheminée du jugement, en état de semi-conscience, de transe, un animal qui aspire à la vie. Il s’adresse au public, à lui-même ou à d’autres personnages fictifs; il est tantôt témoin, tantôt acteur. Il en va ainsi jusqu’au dernier mouvement.
- Indication de production: La musique est très importante et la présence d’un musicien sur scène est souhaitable. une présentation en version conte « conte », sans décors ni musique, mais avec quelques accessoires est aussi possible.
- Caractéristiques des personnages: HENRI RONDEAU
Extrait « HENRI RONDEAU : J'invente rien, je mets juste des admettons sur la table. On peut-tu s'entendre là-dessus? Oui! OK… Admettons qu'on fait assemblant qu'on s'entend là-dessus : je peux vivre plusieurs vies, mon âme peut se RÉ/IN/CAR/NER. Ça fait que, pis c'est là que je voulais en venir, j'ai connu, il y a quand même assez longtemps, une femme, qui s'appelait, et qui va toujours s'appeler, Disparue. Disparuuuuuuuuuuue! » À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Martin Robert)
|
Acteur et auteur dramatique, Jean Régnier étudie à l'Option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1972-1973, pour ensuite obtenir un DEC en lettres, spécialisation théâtre, au Collège Limoilou en 1976, année de la naissance de sa fille unique Noémie. Il...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|