
(Photo : Martin Robert)
Acteur et auteur dramatique, Jean Régnier étudie à l'Option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1972-1973, pour ensuite obtenir un DEC en lettres, spécialisation théâtre, au Collège Limoilou en 1976, année de la naissance de sa fille unique Noémie. Il étudie ensuite en communications à l'UQAM en 78-79 et complète sa formation d'acteur et d'auteur par de multiples stages et ateliers, particulièrement avec Pol Pelletier. À l'automne 1982, le film Les bleus... la nuit, dont il est coscénariste avec le réalisateur Daniel Rancourt et où il joue le rôle principal, remporte en 1982 le Prix de la Critique pour le meilleur court-métrage (28 min.) au Rendez-vous d’automne (maintenant les Rendez-vous Québec Cinéma). De 1986 à 1996, il est codirecteur du Moulin à Musique pour qui il écrit Les boîtes ne sont pas toutes carrées... (qui sera présentée à plus de 500 reprises) et La symphonie synthétique, spectacles dans lesquels il est comédien. Toujours pour Le Moulin à Musique, il écrit La corneille, dont Marcel Sabourin sera le conseiller dramaturgique ; ce conte musical est intégré au spectacle "Il était deux fois", présenté à La Maison-Théâtre en 1998. De 1997 à 2001, Jean RÉgnier est conseiller au développement à la Compagnie Pol Pelletier et s'entraîne lors de la dernière année avec un groupe d'acteurs devant former une troupe permanente pluriethnique. En 1998, il est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l'écriture de Bossu, qui deviendra la première création de la compagnie qu'il fonde en 2001, Le Groupe des 33. Bossu est présenté en mai et juin 2002 à Montréal, à l'Espace Geordie, dans une mise en scène de Clément Cazelais ; ce spectacle solo sera repris en 2005 pour une représentation à la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie. Jean Régnier termine l’écriture de Nitaskinan en 2013, alors qu’il bénéficie des conseils dramaturgiques de Carole Fréchette. La même année, il écrit C’est parti mon kiki qui est le prolongement de sa recherche effectuée à l’UQAM pour une maîtrise en théâtre obtenue en 2011, sous la direction de Larry Tremblay. Son mémoire-création s’intitule "Physiologie de l’auteur dramatique : Histoires saisonnières autour du feu" et sera présenté sous forme de conférence démonstration en juin 2009. Parallèlement à ce parcours, il est chargé de cours à l’UQAM, au Programme d'animation et recherche culturelles, de 2003 à 2024.