AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Ce qui dépasse [2013]
pARTIE DU recueil COLLECTIF ( CONTES URBAINS 2013) ( AVEC: Madame Renard, Saucisse Bacon, Votre Crucifixion, Le No-pain réveillon et Ruby pleine de marde) (Dramaturges éditeurs, 2013)

Création
Urbi et Orbi,3 décembre 2013
Auteur(s)
Annick Lefebvre (Auteur féminin)
Durée
0h20
Résumé
Parce qu'on a bu du champagne cher dans nos condos neufs meublés IKEA pour défoncer 2013. Parce que nos grands-parents se meurent dans des CHSLD dégueulasses, parce que les trains déraillent, parce que les recettes traditionnelles ne se transmettent plus aux générations futures pis parce que nos meilleurs amis font des enfants magnifiques, on va faire l'effort collectif de se souvenir de 2013. Pis de ne pas s'oublier une fois rendus de l'autre bord.
Extrait
«LA PETITE: Parce qu’on sait pas comment gérer nos émotions. Parce que les livres de psycho pop qu’on s’est procurés pour régler le problème nous ont bullshité solide. Parce qu’on se sentait socialement exclus de pas s’être tapé Fifty Shades of Grey, à sa sortie, en 2011. Parce que sa récente lecture nous a donné le goût de vomir de la bile au lieu de mouiller sur notre sofa. On s’est permis deux douzaines de bonheur artificiel pour noyer 2013.»


Revue de presse
«Le dernier conte de la soirée, celui d'Annick Lefebvre, vaut à lui seul le déplacement. De la matière à grands frissons! (...) Tout comme son personnage, Lefebvre regarde sa génération «dans le cœur pis pas d’ins yeux», c'est-à-dire qu'elle donne l'heure juste, assène à ses semblables des vérités qui font mal, mais aussi, heureusement, quelques-unes qui consolent. Tant de sujets sont traités dans ce monologue vertigineux, tant d'enjeux sont abordés avec tant de lucidité et de sensibilité, et sans une once de cynisme. Surtout, ne vous privez pas de ce conte.»
Christian St-Pierre, revuejeu.org

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Artacho)

Annick Lefebvre est diplômée en critique et dramaturgie de l’UQÀM en 2004. En 2012, elle fonde Le Crachoir, une compagnie qui repense le rôle de l’autrice ou de l’auteur au sein du processus de création de production et de représentation d’une œuvre. Elle est entre autres...

  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    Mots clés
    génération -
    mémoire -
    souvenir
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions