AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Les hivers de grâce de Henry David Thoreau [2014]
(Les Éditions de la Pleine Lune, Lachine: 2014) 20.00$

Création
Création à l'Usine C ,Complice: le 26 février 2013
Auteur(s)
Denis Lavalou (Auteur masculin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
1 Personnage(s), 3 Homme(s), 3 Acteur(s)
Résumé
À l’occasion d’une de ses conférences, Henry David Thoreau évoque les deux années qu’il a passé en solitaire au bord de l’étang de Walden, près de Concord, Massachusetts. S’en suit une libre déambulation au fil des saisons, où se découvre, à travers sa biographie et les faits et gestes de sa vie quotidienne, la riche personnalité et les idées avant-gardistes de l’auteur américain.
Plus d'informations »
Extrait

«Je suis parti dans les bois parce que je désirais vivre de manière réfléchie, […] affronter seulement les faits essentiels de la vie. La société m'absorbait, me débordait. […] Je ne voulais pas vivre ce qui n'était pas une vie, car la vie est très précieuse. Je ne voulais pas davantage cultiver la résignation, je désirais vivre pleinement, aspirer toute la moelle de l’existence.»

Revue de presse

«Quel bel objet! Ouvragé et raffiné, avec la pointe de robustesse nécessaire pour faire miroiter toutes les facettes de son sujet. Denis Lavalou s’est livré à un travail d’orfèvre pour mener à bien une proposition théâtrale inspirée des écrits de l’important essayiste et poète américain Henry David Thoreau. [...] Rarement aurai-je vu la technologie évoquer la nature avec une telle grâce. Les images vidéo de Frédéric Saint-Hilaire habillent la scénographie de Cédric Lord pour suggérer la forêt, le lac, la cabane dans une stylisation du meilleur effet. Les personnages s’y nourrissent et s’y baignent, s’y promènent, fendent le bois, s’indignent. Tout devient prétexte à discourir, à tenter d’imaginer en des termes simples une vie meilleure et plus vertueuse. Le tour de force de Denis Lavalou, ici arrangeur textuel, metteur en scène et acteur, reste d’avoir opéré la juste synthèse théâtrale entre contemplation et réflexion. LE DEVOIR - Alexandre Cadieux - 6 mars 2013»

«Réfugié dans une nature plus juste et éclairante que la société, Thoreau trouve une superbe incarnation dans Les hivers de grâce, une adaptation théâtrale de ses œuvres signée Denis Lavalou. Les spectacles créés à partir d’œuvres littéraires ont l’avantage de nous rendre ces paroles vivantes et de nous donner peut-être envie d’aller lire plus en profondeur les auteurs. Maître de cet art, Denis Lavalou réussit cela avec Les hivers de grâce, une création inspirée des écrits et de la vie du philosophe américain Henry David Thoreau. VOIR.CA - Elsa Pépin - 7 mars 2013»

«On ne peut que saluer les performances soutenues et touchantes des acteurs. Secondés par des effets techniques visuels et sonores réussis, les acteurs ont la tâche de personnifier non pas Thoreau lui-même mais son esprit, son dialogue intérieur. Gestes synchronisés, costumes semblables, les trois voix intérieures monologuent, réfléchissent, se rebellent, s’émeuvent et s’indignent [...] on ne se lasse pourtant pas d’entendre les mots de Thoreau qui sonnent si juste encore, même 150 ans plus tard. INFO-CULTURE - Julie Labbé - 28 février 2013»

«Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent jamais entièrement, rythmées par l’évocation d’une nature en constante mutation, superbement prolongée par les éclairages toujours subtils de Stéphane Ménigot, les projections qui respirent pratiquement devant nos yeux de Frédéric Saint-Hilaire et une trame sonore efficace d’Éric Forget, qui intègre des plages atmosphériques de Goldmund et de John Cage. [...] Ceux qui fréquentent Thoreau (dont je suis) auront l’impression de voir s’incarner des pages aimées, accepteront sans hésiter la dilatation du temps proposée par Lavalou, entendront autrement le grain de cette voix si particulière, nécessaire. « Vendez vos habits, mais gardez vos pensées. » REVUE DE THÉÂTRE JEU - Lucie Renaud - 8 MARS 2013
»


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Robert Etcheverry)

Né en 1958 à Paris, Denis Lavalou a d’abord suivi sa formation à Paris (macirc;trise en lettres à Paris IV-Sorbonne et Cours d’art dramatique René Simon), puis au Canada (atelier de mise en scène du Conservatoire d’art dramatique de Montréal,...

  • Disponible sur ADEL
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions