Sébastien David est auteur, metteur en scène, acteur, pédagogue et directeur artistique de la compagnie de théâtre, La Bataille. Auteur primé, il a écrit six pièces, toutes publiées chez Leméac : T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen (Prix du CTD'A 2011), Les morb(y)des, Les haut-parleurs (Prix Louise-Lahaye 2017), Dimanche napalm (Prix du Gouverneur Général 2017), Une fille en or et tout récemment, Une fin, présentée en 2025.
Comme metteur en scène, on lui doit notamment La société des poètes disparus de Tom Schulman au Théâtre Denise-Pelletier et La machine de Turing de Benoit Solès au Théâtre du Rideau-Vert, deux spectacles qui ont tourné à travers tout le Québec. Depuis plusieurs années, il fait partie du corps professoral de l'École de théâtre de Saint-Hyacinthe et enseigne régulièrement à l'École nationale de théâtre du Canada dont il est diplômé en interprétation (2006).
À PROPOS DU TEXTE
Le soleil est en constante expansion. Vraisemblablement, tout brûlera. Il reste un mois ou peut-être deux. La fin est inéluctable et touchera tout le monde. Une galerie de personnages se déploie, dépeignant une humanité confrontée à ses derniers instants. Ici, nulle tentative d'échapper à son destin. Pas de héros, seulement des êtres ordinaires. Les protagonistes se confrontent à leurs peurs, se livrent à leurs pulsions de vie, révélant toute la complexité de l'expérience humaine et des liens qui nous unissent.
L'auteur Sébastien David réalise un véritable tour de force avec ce texte qui transcende le genre de la science-fiction pour mettre l'accent sur les connexions sociales, sur leur intimité, plutôt que sur la grandiloquence de la catastrophe. Au cœur de cette histoire, c'est la question fondamentale de ce que signifie être humain qui est posée, offrant une méditation poignante – et parfois comique – sur la condition humaine dans ses derniers instants.
Publié chez Leméac- Aide à la création ARTCENA 2024