Le mot de Claude Breton, président de la Fondation et de Éric Noël, président·e· du CEAD :
Cher·ère·s ami·e·s du CEAD et de sa Fondation,
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques lance aujourd'hui sa collecte de fonds annuelle. Votre appui est essentiel afin de soutenir les auteurs et les autrices, la relève en écriture théâtrale et les activités du Centre des auteurs dramatiques.
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement de l'écriture dramatique francophone et du théâtre au Québec et au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine et d'y intéresser le public. Une partie fondamentale de son travail est de reconnaitre l'excellence de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne; elle favorise son développement, encourage sa production et sa diffusion ici et à l'étranger.
Depuis ses débuts la Fondation a distribué 839 000$ grâce aux dons et commandites qu'elle a récoltés. Ces attributions changent des parcours de vie et contribuent à tenir notre culture commune bien droite, fière, libre et dynamique. Nous vous invitons d'ailleurs à visionner les deux vidéos magiques qui se trouvent à la fin de ce mot et qui présentent bien ce que signifie pour nos récipiendaires une reconnaissance de la Fondation du CEAD.
La Fondation ainsi que le Centre des auteurs dramatiques sont en plein développement. Le CEAD intègre ces prochaines semaines de nouveaux espaces au 5445 de Gaspé, à Montréal, dans le respect des règles sanitaires. Ce nouveau lieu unique en son genre deviendra le véritable quartier général des auteurs et des autrices de théâtre. Un endroit où tous et toutes viendront écrire, expérimenter et découvrir de nouveaux textes. Son centre de documentation est de calibre international, et recèle de trésors encore inconnus du public.
Nous sollicitons ainsi votre appui d'ici au 31 décembre prochain. Pour en savoir plus sur la Fondation, vous pouvez consulter les différents onglets sur votre gauche. Vous pourrez y suivre la progression de nos activités visant à célébrer le talent… et les mots !
Au nom de la Fondation du CEAD, merci d'avance de votre contribution.
Pour donner une idée plus concrète de l'impact des prix et du soutien qu'offrent la Fondation, nous vous proposons de visionner les témoignages de Rébecca Déraspe, récipiendaire des prix Louise-LaHaye 2019 et Michel-Tremblay 2020, de Christine Beaulieu, lauréate du prix Michel-Tremblay 2017, et celui de Talia Halmona, lauréate du prix Louise-LaHaye 2015.
Entrevue avec Rébecca Déraspe, lauréate du prix Louise-LaHaye 2019 et du prix Michel-Tremblay 2020 pour Je suis William.
Entrevue avec Christine Beaulieu, lauréate du prix Michel-Tremblay 2017 pour J'aime Hydro.
Entrevue avec Talia Halmona, lauréate du prix Louise-LaHaye 2015 pour Moi et l'autre, co-écrit avec Pascal Brullemans.