RÉSIDENCE CONTACTS EN MAURICIE : ANNONCE DE LA SÉLECTION
Jeudi 29 août 2024
Le Centre des auteurs dramatiques et le festival Mauricie Arts Vivants (MAV) sont ravis d’annoncer la sélection des membres du CEAD qui participeront à la résidence d’écriture CONTACTS en Mauricie.
Le Centre des auteurs dramatiques et le festival Mauricie Arts Vivants (MAV) sont ravis d'annoncer la sélection des membres du CEAD qui participeront à la résidence d'écriture qui se déroulera à Saint-Paulin du 14 au 22 septembre.
Katherine IS, Stéphanie Labbé et Gabrielle Lessard sont les autrices qui ont été retenues et qui pourront faire avancer le projet d'écriture qu'elles ont soumis dans le cadre de l'appel à candidatures.
Cette activité en écriture dramatique vise à rassembler en Mauricie des auteurs et autrices de différentes régions du Québec. La résidence sera complétée les 21 et 22 septembre par une classe de maître animée par Anne-Marie Olivier, autrice dramatique invitée. Une sortie de résidence est aussi prévue dans le but de présenter à la communauté locale les projets qui ont mûri pendant le séjour.
LES AUTRICES SÉLECTIONNÉES
KATHERINE IS
Katherine IS est une autrice, metteure en scène, comédienne et artiste pluridisciplinaire issue du croisement entre le théâtre, la littérature et la psychologie. Graduée de l'université McGill (2013) puis de l'École Supérieure de Théâtre de l'UQÀM en interprétation (2018), elle pratique la performance, la dramaturgie et la mise en scène, scénarise, produit et joue, en plus d'écrire pour le théâtre jeunesse et grand public – elle s'associe d'ailleurs avec la compagnie jeunesse Théâtre Fêlé depuis 2024. Passionnée par les échanges autant disciplinaires qu'humains, Katherine se plaît à explorer diverses formes de collaboration avec des artistes qui l'inspire. La parole queer, la santé mentale, la maternité, la famille et les enjeux féministes sont les principaux thèmes qui propulsent ses créations.
STÉPHANIE LABBÉ
Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en jeu, de l'Université de Montréal en communication, de L'inis et l'École Nationale de l'humour en scénarisation, Stéphanie joue autant au théâtre, à la télévision, qu'au cinéma. Elle écrit aussi pour le théâtre : Il faudra bien qu'un jour, qui est présenté au Théâtre La Licorne en 2018 et en 2019 au théâtre Jean Duceppe. La faune locale, présentée avec succès en lecture publique au festival ZH en 2019 et Par la fenêtre nous pourrons voir les champs, qui se mérite une mention spéciale au prix Gratien Gélinas (Théâtre du Bic 2023, Théâtre de la Bordée 2024) En parallèle, elle collabore comme scénariste sur plusieurs projets en pour la télévision. (Les moments parfaits, Rouge Forêt, etc.).
GABRIELLE LESSARD
Dès sa sortie du Conservatoire en 2012, Gabrielle Lessard plonge dans la création. Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle s'investit énormément dans la création. Avec maintenant cinq créations produites à son actif, elle continue d'approfondir sa démarche qui aspire à transcender le politique par le poétique. Parmi ses réalisations : Retenir l'aube (2013), Les Savants (Théâtre Aux Écuries, 2016), Déterrer les os (adaptation du roman de Fanie Demeule, CTD'A, 2018), ICI (Espace Libre, 2019), Au Sort (Jamais Lu et résidence d'artiste d'un an au Théâtre PÀP), et La blessure (Espace, 2020). Elle a aussi participé à titre d'auteur au collectif Stalkeuses (Québec Amérique).
INFORMATIONS PRATIQUES
La résidence aura lieu du 14 au 20 septembre à Saint-Paulin.
La classe de maître avec Anne-Marie Olivier, les 21 et 22 septembre 2024, de 9h à 12h.
La sortie de résidence aura lieu le 22 septembre en après-midi.
Le festival Mauricie Arts Vivants! en est à sa deuxième édition. L'un des objectifs qu'il poursuit est de démocratiser et de rendre accessible la pluralité des expressions artistiques contemporaines en arts vivants pour le public de la Mauricie et de la MRC de Maskinongé et créer ainsi de nouveaux publics.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) s'associe au festival Mauricie Arts Vivants pour développer et organiser conjointement une activité de formation en écriture dramatique.
La résidence ainsi que la classe de maître sont réalisées grâce au soutien de Compétence Culture