La Fondation du Centre des auteurs dramatiques est heureuse d'annoncer la vingt-septième édition du prix Gratien-Gélinas et encourage les auteurs et les autrices membres du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) répondant aux critères d'admissibilité à faire parvenir un texte.
Dans le but d'encourager la production professionnelle d'œuvres dramatiques écrites par des auteurs et des autrices émergent.e.s, le prix Gratien-Gélinas récompense un texte dramatique en offrant, grâce au généreux soutien de Québécor, une prime à la création de 15 000 $ à la compagnie théâtrale qui le portera à la scène. Pour sa part, l'auteur ou l'autrice reçoit une bourse personnelle d'une valeur de 10 000 $, la Bourse Françoise-Berd, créée à la mémoire de cette femme de théâtre pour perpétuer son engagement et sa générosité envers les auteurs et les autrices. Finalement, le texte est présenté en lecture publique par le CEAD dans l'année qui suit. Toutefois, en raison de la pandémie, ce délai d'un an pourrait être allongé.
En 2020, le prix Gratien-Gélinas a été remis à Caroline Bélisle pour sa pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte.
Admissibilité Pour être admissible, l'auteur ou l'autrice doit :
Être membre en règle, régulier ou stagiaire, du CEAD à la date limite officielle de réception des textes;
Ne pas compter à son actif plus de trois textes produits professionnellement à la date officielle de réception des textes. Les textes courts (moins de trente minutes) ne sont pas comptabilisés;
Les œuvres qui étaient programmées dans les saisons 2019-2020 et 2020-2021, mais dont toutes les représentations ont été annulées ou reportées à cause la pandémie ne sont pas comptabilisées, sauf si la reprise des représentations a débuté ou a eu lieu avant la date officielle de réception des textes pour ce concours.
Soumettre une œuvre dramatique inédite (les textes ayant fait l'objet d'une lecture publique, par le CEAD ou dans un autre cadre, sont admissibles);
Être le seul auteur ou la seule autrice de l'œuvre dramatique soumise;
Ne pas avoir préalablement reçu le Prix Gratien-Gélinas, le Prix Michel-Tremblay ou le Prix Louise-LaHaye.
Autres conditions :
L'auteur ou l'autrice ne peut soumettre qu'un seul texte à chacune des éditions;
Un texte qui n'a reçu ni mention, ni prix de la Fondation du CEAD peut être soumis une deuxième fois;
Un texte présenté publiquement dans un contexte étudiant ou amateur est admissible;
Ne sont pas admissibles :
Les textes radiophoniques et les adaptations théâtrales d'œuvres romanesques, cinématographiques, télévisuelles ou autres;
Un texte édité.
Inscription L'auteur ou l'autrice doit faire parvenir :
> au plus tard le dimanche 6 juin à 2021 à 23h59 > à l'adresse prix@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « Prix Gratien-Gélinas 2021 »
une version électronique en format pdf de son texte. Le texte doit être complètement anonyme : le nom de l'auteur ou de l'autrice ne doit figurer que dans le courriel auquel le texte est attaché ;
Son curriculum vitae en format PDF.
L'auteur ou l'autrice recevra un accusé de réception par courriel. En l'absence d'un accusé de réception, veuillez communiquer avec Fanny Reyns, adjointe administrative et responsable des services aux membres (cead@cead.qc.ca).
Décision Un jury indépendant, composé de personnes issues du milieu théâtral, sera chargé de choisir le texte gagnant. Les membres du jury reçoivent une version anonyme des textes soumis. Une fois le gagnant ou la gagnante contacté.e, tou.te.s les autres candidat.e.s recevront un courriel les informant que leur texte n'a pas été retenu pour le Prix Gratien-Gélinas : l'auteur ou l'autrice qui souhaite recevoir un résumé des commentaires des membres du jury peut en faire la demande à un conseiller ou à une conseillère dramaturgique du CEAD dans les trente jours suivant la réception de ce courriel.
La Fondation du Centre des auteurs dramatique Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier.
La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, est une société sans but lucratif. Son conseil d'administration, présidé par Louis-Félix Binette, est composé d'Élyse Boulet, Claude Breton, Daniel Chartrand, Gérard Dufour, Mylène Forget, Gabriel Plante (auteur et président du conseil d'administration du CEAD), Olivier Sylvestre (auteur) et est administré avec la collaboration d'Alain Jean (directeur général du CEAD). Sa porte-parole est Mitsou Gélinas.
Informations Fanny Reyns, adjointe administrative et responsable des services aux membres | cead@cead.qc.ca
Renseignements sur l'utilisation du Prix Gratien-Gélinas La bourse Françoise-Berd est à l'usage personnel du lauréat ou de la lauréate. Le montant de la prime à la création de 15 000 $ est remis à la compagnie théâtrale qui s'engage à produire le texte primé. Cet engagement doit se faire avant le 31 décembre de la deuxième année civile suivant l'attribution du prix. Seul le Conseil d'administration de la Fondation du CEAD peut approuver une extension de ce délai. À défaut, la prime peut être annulée. La prime est versée à une compagnie professionnelle de théâtre dont les activités s'exercent au Québec ou en milieu franco-canadien. L'auteur ou l'autrice récipiendaire du Prix Gratien-Gélinas doit proposer la compagnie à laquelle il confie la création de son œuvre à la Fondation du CEAD. Seul le Conseil d'administration de la Fondation du CEAD peut approuver le recours à l'autoproduction d'une œuvre dramatique primée. La compagnie professionnelle de théâtre à laquelle la prime est versée s'engage à produire l'œuvre dans un délai d'une année suivant son acceptation. Seul le Conseil d'administration de la Fondation du CEAD peut approuver une extension de ce délai.