Montréal, le 15 mai 2019 – La Fondation du Centre des auteurs dramatiques lance un appel de candidatures pour le Prix Michel-Tremblay et encourage tous les auteurs, toutes les autrices et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d'admissibilité à soumettre leur candidature.
Le Prix Michel-Tremblay Depuis 2009, la Fondation du CEAD remet le Prix Michel-Tremblay, qui contribue à la reconnaissance de l'écriture dramatique de langue française au Québec en soulignant l'excellence d'un texte récemment créé à la scène. Le texte gagnant sera choisi parmi les œuvres créées professionnellement en version originale française au cours de la saison 2018-2019, au Canada ou à l'étranger. Le prix sera remis au gagnant ou à la gagnante en janvier 2020.
Le lauréat ou la lauréate du Prix Michel-Tremblay reçoit une bourse de 20 000 $, grâce à l'appui de partenaires. En 2018, le Prix Michel-Tremblay a été remis à Martin Bellemare pour son texte Moule Robert grâce au précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de monsieur Michel Tremblay.
Admissibilité
L'auteur ou l'autrice doit résider au Québec et être un.e citoyen.ne canadien ou un.e résident.e permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans le cas d'un collectif, ce critère s'applique à chacun.e des auteurs et autrices membres du collectif.
L'appel est ouvert à tous les auteurs et toutes les autrices dramatiques, membres ou non du CEAD.
L'auteur, l'autrice ou le collectif peut soumettre un ou plusieurs textes.
Tout texte soumis à l'attention du jury doit avoir été créé professionnellement, en version originale, au Canada ou à l'étranger, entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019.
Les adaptations théâtrales sont admissibles.
Le producteur du spectacle doit être une compagnie professionnelle reconnue par le CEAD ou par une association de compagnies de théâtre (TAI, ACT, TUEJ, APTP, etc.)
Un texte lauréat du Prix Gratien-Gélinas ou du Prix Louise-LaHaye n'est pas admissible au Prix Michel-Tremblay.
Dossier de candidature L'auteur, l'autrice, le collectif ou la compagnie productrice doit faire parvenir :
> au plus tard le lundi 8 juillet 2019 à 17h > à l'adresse prix@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « Prix Michel-Tremblay 2019 »
le texte de la pièce, en format PDF, dans la version qui a été présentée à la scène ;
le curriculum vitae de l'auteur ou de l'autrice, ou des auteurs et/ou autrices du texte en format PDF ;
en format PDF, une lettre signée de la direction artistique de la compagnie qui a créé le spectacle, confirmant la date de la première représentation de l'œuvre.
En 2019, les textes de théâtre pour l'adolescence peuvent également être soumis au Prix Louise-LaHaye (voir l'appel du Prix Louise-LaHaye 2019).
Un avis de réception sera transmis par courriel pour tous les textes soumis. Toutefois, à l'issue du concours, seul.e.s les finalistes et le gagnant ou la gagnante seront contacté.e.s.
Les finalistes s'engagent à se rendre disponibles en janvier 2020 pour la remise du prix.
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier. La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, est une société sans but lucratif. Son conseil d'administration, présidé par Louis-Félix Binette, est composé d'Élyse Boulet, Guillaume Corbeil (auteur), Mitsou Gélinas, Caroline Loignon, Gabriel Plante (auteur et président du conseil d'administration du CEAD) Valérie Trudelle et est administré avec la collaboration d'Alain Jean (directeur général du CEAD).
Informations // Audrey Arseneault, adjointe administrative et responsable des services aux membres, 514-288-3384 #221, cead@cead.qc.ca
CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES 261, Rue Saint-Sacrement, bureau 200 Montréal, Québec - H2Y 3V2
Source : Clémence Coquard - Responsable des communications