ACCUEIL » Nouvelles OKINUM - Laboratoire public d’ÉMILIE MONNET Jeudi 11 janvier 2018 Le Centre des auteurs dramatiques est heureux de s'associer à la Bibliothèque Famille Bleviss de l'École nationale de théâtre (ÉNT) pour présenter une mise en lecture d'OKINUM, de l'autrice, interprète et metteure en scène ÉMILIE MONNET.
Mise en lecture ALICE RONFARD
Comédienne JOHANNE HABERLIN
Samedi le 27 janvier 2018 à 19h30
Salle Pauline McGibbon, École nationale de théâtre
5030 rue Saint-Denis, Montréal
Ouvert à tous
Admission 5$
OKINUM (un mot signifiant «barrage» en langue Anishnabemowin) raconte l'histoire d'une quête personnelle sur l'identité et la transmission, sur l'héritage psychique, celui qui se loge dans nos os et qui nous est transmis, génération après génération. Construit comme une prophétie, comme une série de tableaux oniriques où l'espace-temps se morcelle, se réfracte et se répète, OKINUM est une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs. C'est une ode au pouvoir du rêve et de l'intuition pour remonter la rivière de la mémoire des ancêtres, et pour se réconcilier, avant tout, avec toutes les facettes et complexités d'une identité multiple.
Ce laboratoire public est une étape importante dans le développement d'OKINUM, lequel sera diffusé en octobre 2018. La lecture sera suivie d'une période de questions.
ÉMILIE MONNET a bénéficié en 2017 de services d'accompagnement du CEAD par le biais du projet-pilote Émergences théâtrales autochtones, soutenu par la Fondation Cole, qui vise à favoriser la croissance d'un corpus de textes autochtones en langue française et à contribuer au décloisonnement des pratiques du milieu théâtral québécois. L'écriture d'Okinum est également appuyée par Playwrights' Workshop Montreal.
Croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique artistique d'Émilie Monnet s'articule autour des questions d'identité, de mémoire, d'histoire et de transformation. En 2016, elle fondait Scène contemporaine autochtone(SCA), une manifestation artistique et critique faisant place à la création autochtone en arts vivants. À l'automne 2017, elle présentait Wishes/Souhaits, une exposition sonore immersive et photographique créée en collaboration avec un groupe de femmes résidentes du Foyer pour femmes autochtones de Montréal à la galerie OBORO, et on a aussi pu la voir jouer dans le Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Au printemps, elle performera dans le nouvel opéra multimédia de Mykalle Bienlinski. L'engagement artistique d'Émilie s'inspire de nombreuses années d'activisme auprès d'organisations autochtones (Canada et Amérique Latine) et de sa participation à des projets artistiques avec des femmes judiciarisées et de jeunes autochtones. De mère anishnaabe et de père français, Émilie vit à Montréal.
« Retour |