Une plénière avec les membres était proposée en début de rencontre dans le but de créer un espace de discussion. L'assemblée elle-même, présidée par Pierre Rousseau, a été l'occasion de rappeler les dossiers portés par les équipes du CEAD et de sa Fondation en 2023, une année marquée par la mobilisation et l'engagement. Les responsables des services dramaturgiques et du centre de documentation ont pris la parole afin de mettre en lumière certains projets ou activités qui leur paraissaient refléter un pan des services offerts par l'association en contextualisant l'évolution et les résultats concrets de chacun. Paul Lefebvre s'est penché sur la résidence d'écriture et de recherche avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Sasha Dion sur la résidence d'écriture théâtrale pour les jeunes publics, et Alexandre Cadieux sur le projet-pilote de Librairie mobile. Ces présentations permettaient d'isoler quelques éléments et de compléter les informations consignées dans le rapport d'activités 2023 du CEAD. Ensuite, Paul Lefebvre a fait une annonce concernant son statut de conseiller dramaturgique au CEAD. Il a en effet annoncé, avec émotion, qu'il quittera son poste permanent à la mi-juin, mais rejoindra le bassin de conseillers dramaturgiques associés à compter d'octobre. Lire le texte de Paul Lefebvre |
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L'ordre du jour de l'assemblée prévoyait la mise en candidature et l'élection de trois (3) postes d'administrateur·rice·s puisque les mandats de Amélie Bergeron, Mathieu Renaud et Pascale St-Onge prenaient fin. Les trois se sont dites intéressé·es à poursuivre leur engagement et implication dans les chantiers en cours. Les membres de l'assemblée leur ont souhaité une fructueuse continuité, ainsi qu'aux autres. Éric Noël a salué et chaleureusement remercié les membres du conseil, de l'exécutif, et de façon plus particulière, Francine D'Entremont pour son indéfectible disponibilité. L'assemblée générale a aussi été l'occasion d'accorder à un auteur le titre de membre honorifique du CEAD. Cette année, Jean-Marc Dalpé reçoit cet honneur. Par cette désignation, le CEAD reconnaît la contribution majeure de ceux-ci à notre dramaturgie et à notre organisme. C'est avec honneur et amitié que Mishka Lavigne a fait l'éloge de l'auteur, en lisant dans un premier temps un passage du texte Le chien. Pour elle, « L'écriture de Jean-Marc a quelque chose de politique, une prise de parole, une expression de doute, de colère ou de sentiment d'impuissance, parfois de la rage. Mais il y a toujours aussi du poétique, de l'émouvant, il y beaucoup d'amour par en-dessous. » Lire le texte de Mishka Lavigne. |
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Le CEAD compte maintenant 21 membres honorifiques. Des plaques sont installées sur un mur d'honneur du centre de documentation, qui met en exergue un extrait d'un de leur texte. |
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