FUTUR AUTEUR POUR LA SAISON 2024 DU THÉÂTRE LA ROULOTTE
Lundi 20 novembre 2023
Maxime Champagne sera l’auteur de la prochaine pièce du Théâtre La Roulotte présentée à l’été 2024
Théâtre La Roulotte
Félicitations à l'auteur Maxime Champagne qui a remporté l'appel à projets d'écriture pour le Théâtre La Roulotte. Lancé par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale de théâtre du Canada, cet appel visait à sélectionner la nouvelle pièce de théâtre jeune public qui sera présentée par le Théâtre La Roulotte à l'été 2024 dans les parcs montréalais. Par cette initiative, la Ville de Montréal souhaite favoriser l'émergence de nouvelles écritures théâtrales destinées aux jeunes publics.
Maxime Champagne, diplômé en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada en 2014, partage son temps entre l'écriture et l'enseignement de la dramaturgie, plus particulièrement l'écriture de la comédie. Il est l'auteur de Cache-Cache (Théâtre La Roulotte en 2019), de La compagnie des miens (prix J.M. Bajen (Paris) du Nouvel Auteur de comédie 2021), de Champion (Jamais Lu 2019, Festival Royalmania 2022, Théâtre Aux Écuries) et de La conférence des sœurs Beaulieu (Résidence BAnQ et CEAD).
Le Théâtre La Roulotte Le Théâtre La Roulotte, Théâtre La Roulotte, production de la ville de Montréal, sillonne depuis 1953 les parcs de la métropole pour offrir aux jeunes et à leurs parents une représentation de théâtre pleine d'humour et de folie durant l'été. Le théâtre, que l'on appelle affectueusement La Roulotte, est le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Il a permis à plusieurs générations et plus d'un million de jeunes d'avoir un premier contact avec la magie du théâtre. Pour en savoir plus.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) Depuis près de soixante ans, le CEAD se voue à l'accompagnement, à la promotion et à la diffusion des écritures théâtrales québécoises et franco-canadiennes. Fondé et encore aujourd'hui administré par des auteurs et autrices, le CEAD est un organisme engagé à soutenir ses membres dans leur démarche de création, à faire entendre leur voix dans la Cité et à faire rayonner notre dramaturgie ici et à l'étranger. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral, tant par le nombre de ses membres, que la variété et la qualité des écritures qu'il rassemble, ainsi que par sa grande expertise en dramaturgie.
Les représentations estivales du Théâtre La Roulotte dans les parcs de la Ville de Montréal bénéficient d'un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.