AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
Jeudi 31 octobre 2024

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite toustes ses auteur·rices membres à soumettre leur candidature pour sa résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics – Édition 2025 : théâtre pour l’enfance et pour l’adolescence. Cette résidence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic et la Maison Théâtre.

UNE RÉSIDENCE D'ÉCRITURE CONSACRÉE AU THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
Les principaux buts de la résidence sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance ou à l'adolescence et de permettre un espace de rencontres entre les auteur·rices, de même qu'avec le public et le milieu théâtral professionnel.

La résidence comprend deux volets : 
Volet 1 au Bic du dimanche 9 au samedi 29 mars 2025
– Résidence d'écriture (collective) : écriture en solitaire, accompagnement dramaturgique 
et conversations dirigées.
Volet 2 à Montréal à l'automne 2025 (dates à déterminer)
 – Atelier dramaturgique (individuel) et lecture publique devant des groupes test.

Depuis sa création, cette résidence annuelle rassemble de 3 à 6 auteur·rices qui travaillent à un projet d'écriture pour l'enfance ou pour l'adolescence, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement, pour l'enfance, à un public âgé de onze ans et moins et, pour l'adolescence, à un public de douze à dix-huit ans. L'édition 2025 de la résidence est ouverte à toustes les auteur·rices membres du CEAD, résident·es ou non du Québec, qu'ils ou elles aient déjà écrit ou non des textes pour les jeunes publics. Les auteur·ices ayant déjà pris part à cette résidence sont admissibles à cet appel.

L'accompagnement dramaturgique et l'animation de la résidence seront assurés par Jean-Philippe Lehoux, auteur membre, et Sasha Dion, conseil dramaturgique au CEAD.

Tous les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : frais d'hébergement, de transport et de séjour, accompagnement dramaturgique, cachets d'atelier. Chaque auteur·rice reçoit également une bourse d'écriture de 3000 $ dans le cadre de cette résidence.


VOLET 1 : ÉCRITURE AU BIC
Le volet 1 de la résidence est de 21 jours et a lieu au Bic du dimanche 9 au samedi 29 mars 2025. Il est impératif d'être disponible pendant toute cette période. Ce premier volet privilégie l'écriture en solitaire, de l'accompagnement dramaturgique et des conversations dirigées. Il offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants ou d'adolescents en milieu scolaire. En fin de résidence, chaque texte bénéficie de quelques heures d'atelier avec interprètes professionnel·les. Le Bic, à proximité de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un site particulièrement reconnu pour la beauté de son littoral.

Pour cette résidence, le CEAD jouit d'un partenariat avec le Théâtre du Bic, qui a aménagé en juin 2023 ses nouveaux espaces agrandis. Les participant·es sont logé·es et nourri·es à l'Auberge du Mange Grenouille et disposent d'une chambre individuelle avec salle de bain privée. 


VOLET 2 : ATELIERS À MONTRÉAL
Les textes feront l'objet d'ateliers dramaturgiques individuels avec interprètes et metteur·e en
scène professionnels à Montréal. Ces ateliers, dont la durée pourra varier de 12 à 20 heures, se termineront par une lecture publique d'extraits ou de la totalité du texte à la Maison Théâtre devant des groupes-test à l'automne 2025 (dates à confirmer).


CONSEILS DRAMATURGIQUES ET ANIMATION PAR
JEAN-PHILIPPE LEHOUX
Diplômé de l'École nationale de théâtre en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien et enseignant. Il a entre autres écrit Napoléon voyage, Normal, L'écolière de Tokyo (Prix Gratien-Gélinas) et Bande de bouffons (finaliste au Prix Michel-Tremblay et aux Prix du Gouverneur-Général). De 2014 à 2021, il fut auteur en résidence au Théâtre La Licorne, où il a présenté Deux pièces pour Étienne Pilon, dans une mise en scène de Charles Dauphinais, avec qui il codirige le Théâtre Hors Taxes. Comme comédien, on a pu le voir dans la quotidienne jeunesse Alix et les Merveilleux, dans un rôle pour lequel il a obtenu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin : jeunesse.

SASHA DION
Après une formation en Littératures de langue française à l'Université de Montréal puis en Études théâtrales à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, Sasha Dion a fait de la coordination de production et travaillé en rédaction pour le milieu théâtral tout en développant sa pratique de conseil dramaturgique auprès d'auteurs, d'autrices et de metteur·e·s en scène. En poste au Centre des auteurs dramatiques depuis 2016 en tant que dramaturg auprès des auteurs et autrices membres de l'association, Sasha se joint aussi ponctuellement à des équipes artistiques dont les projets mobilisent ses intérêts et sensibilités de prédilection : approche interartistique avec la danse, le cirque, l'installation, théâtre pour l'enfance et la jeunesse, théâtre documentaire ou documenté, autofiction, queerness, justice sociale et dialogues interculturels. 


ADMISSIBILITÉ 

• être membre en règle du CEAD
• avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné à l'enfance ou à l'adolescence
• être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (le volet 1) et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (le volet 2);
• accepter de participer aux activités de la résidence;

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes : 

• Lettre de motivation (maximum 1 000 mots)
• La présentation du projet d'écriture (maximum 500 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages)
• Le curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages)

Date limite pour la présentation d'une candidature : 
le dimanche 17 novembre 2024 à 23h59

Remplir le formulaire suivant :

Formulaire

Si c'est la première fois que vous appliquez, nous vous donnons rendez-vous à une séance d'information le vendredi 15 novembre 13:00  (heure de l'est) / 14:00 (heure de l'Atlantique) / 9:00 (heure du Pacifique.) 
Lien Zoom 


Informations : James-Élizabeth Filion, responsable des opérations et des partenariats | operations@cead.qc.ca

Les dossiers incomplets seront refusés. Le choix définitif sera connu au plus tard le 20 décembre 2024. Le comité de sélection n'émettra pas de commentaires sur les dossiers. 

Cette résidence d'écriture de théâtre jeune public est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre.

Voir l'appel en version PDF

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions