ACCUEIL » Nouvelles TRAFIQUÉE d'Emma Haché a remporté le Prix Antonine Maillet Acadie-Vie 2011 Mardi 15 novembre 2011 Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie vise à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde.
Trafiquée est une pièce percutante et bouleversante qui pousse le lecteur dans un univers tabou, celui de la traite des femmes. Le jury reconnaît dans cette pièce de théâtre d'Emma Haché, des qualités exceptionnelles. Les propriétés de l'écriture font état de la justesse de la maîtrise de la forme théâtrale en exposant un parcours individuel de façon condensée en allant directement à l'essentiel.
Ce monologue d'une jeune femme qui demeure inconnue, réussit à faire passer l'émotion malgré la crudité des images et des propos. Si le lecteur, et probablement le spectateur qui assistera à la représentation théâtrale de ce texte, ne peut rester insensible devant toute la douleur ressentie et exprimée par cette jeune femme, c'est probablement parce que cette expérience se rapproche de ce que l'imagination n'ose aborder. Trafiquée comporte un aspect documentaire qui reconstruit le mécanisme qui règle la traite des femmes. Il s'agit pour l'auteure de relever le défi de raconter l'indicible d'une expérience humaine de la déshumanisation destructrice d'une jeune femme abandonnée à son sort.
« Retour |