Vous êtes invité.e.s à vous interroger sur vos besoins en écriture et à envoyer dès maintenant vos propositions d'atelierset d'accompagnements individuels pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Et si vos envies correspondent à une formule inédite et atypique d'accompagnement ou d'atelier, vous êtes vigoureusement encouragé.e.s à en faire la demande.
Que vous soyez membre régulier.ère ou membre stagiaire, que vous habitiez Montréal, Moncton ou Mont-Laurier, en autant que vous ayez acquitté votre cotisation pour l'année 2021, cet appel est pour vous.
LES ATELIERS
Les ateliers existent pour vous permettre de développer un texte en travail sans impératifs de production.
Les ateliers rassemblent plusieurs collaborateurs et collaboratrices artistiques autour de votre texte et de votre projet artistique. Un.e conseiller.ère dramaturgique participe à l'atelier et veille, comme on dit, à son bon déroulement.
Les ateliers peuvent prendre diverses natures selon la forme, le contenu, l'état d'avancement de votre texte et les éléments précis que vous souhaitez explorer ou travailler. Par exemple :
Une ou des sessions d'échange avec deux ou trois (ou quatre ou…) interlocuteur.rice.s artistiques ou spécialisé.e.s [1].
Un travail dans l'espace, pour développer une écriture en lien avec le plateau. (Oui, oui, les vaccins s'en viennent.)
Une mise en voix autour d'une table avec une équipe d'interprètes et un.e metteur.e en scène.
Des visites de lieux non théâtraux avec un.e scénographe et un.e metteur.e en scène.
En fait, comme il a été indiqué ci-haut : vous êtes invité.e.s à vous interroger sur votre processus d'écriture et à proposer une formule atypique si c'est ce qui correspond à vos besoins. N'oubliez pas que dans vos nouveaux locaux, il y a une salle dotée d'un appréciable équipement technique et qui vous permet de travailler les dimensions de votre écriture en lien avec l'espace et les corps.
Les ateliers se déroulent généralement par blocs de 3 heures, avec un maximum de 12 heures, mais si vos désirs sont autres, vous n'avez qu'à les préciser.
En cette période pandémique, les ateliers peuvent se faire en présentiel selon les protocoles requis par la santé publique, ou en virtuel. Dans certains cas, une formule mixte (certain.e.s intervenant.e.s en présentiel et d'autres en virtuel) peut être mise au point.
[1] Interlocuteur ou interlocutrice appartenant ou non au milieu théâtral : auteur, autrice, metteur.e en scène, conceptrice ou concepteur; mais aussi romancier.ère, sexologue, médecin, philosophe, requin de la finance, sociologue, bièrologue, spécialiste d'une période historique, d'un.e artiste, d'une culture ou d'une religion, travailleur ou travailleuse d'un secteur technique, scientifique ou commercial en particulier, etc.
LES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS
Un accompagnement individuel consiste en une série de rencontres avec un interlocuteur ou une interlocutrice. Le nombre d'heures de ces rencontres est prédéterminé et varie généralement entre 3 et 15 heures.
Il y a trois types d'accompagnements individuels : 1. le parrainage/marrainage; 2. l'accompagnement par un conseiller ou une conseillère dramaturgique associé.e au CEAD; 3. la rencontre avec un interlocuteur ou une interlocutrice spécialisé.e.
Le parrainage/marrainage consiste en une série de rencontre avec un auteur ou une autrice membre du CEAD.
L'accompagnement par un conseiller ou une conseillère dramaturgique associé.eau CEAD. Le nom le dit : le CEAD s'est doté depuis 2018 d'un bassin de conseillers et de conseillères dramaturgiques associé.e.s. Pour arrêter votre choix, vous n'avez qu'à faire leur connaissance sur notre site au : https://conseilcead.wixsite.com/cead/conseiller-ere-s
La rencontre avec un interlocuteur ou une interlocutrice spécialisé.e. Ça aussi, le nom le dit : voir la note au bas de la page précédente pour une définition de l'interlocuteur ou interlocutrice spécialisé.e avec d'éloquents exemples. Nous pouvons vous aider à repérer le type de personne que vous cherchez.
À cause de la pandémie, les accompagnements individuels se font virtuellement, mais il possible de les faire en présentiel en suivant les protocoles requis par la santé publique.
Un très très très important rappel : pour obtenir de l'accompagnement dramaturgique individuel avec Sara Dion, Sara Fauteux ou Paul Lefebvre, conseillères et conseiller permanent.e.s au CEAD, nul besoin de remplir le formulaire. Il vous suffit de les contacter par courriel pour prendre rendez-vous.
PRACTICO PRATIQUE
Pour inscrire vos propositions d'ateliers et d'accompagnements individuels, c'est simple, efficace et sans douleur : vous n'avez qu'à remplir les formulaires suivants avant le mercredi 31 mars 2021 à 23h59. Oui, vous avez le droit de remplir les deux, et de faire plus qu'une demande pour les ateliers comme pour les accompagnements.
Notez que si votre proposition est retenue, le secteur de la dramaturgie considérera qu'il s'agit d'un engagement de votre part à utiliser les services à la période donnée.
Archi important : si vous désirez un atelier et un accompagnement de façon imprévue – car c'est tout à fait normal de ne pas savoir où vos projets en seront dans 14 mois – vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d'attente. Vous n'avez qu'à communiquer avec Harris Frost à hfrost@cead.qc.ca ou avec Gabrielle Dumont Dufresne à assistanceart@cead.qc.ca . Ce serait une très bonne idée de préalablement discuter de votre projet avec Sara Dion, Sara Fauteux ou Paul Lefebvre.