ACCUEIL » Nouvelles Résidence croisée d’écriture théâtrale entre le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles et le CEAD Jeudi 19 septembre 2019 APPEL À CANDIDATURES Dans le cadre de la XIe Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) invitent les autrices et les auteurs membres à soumettre leur candidature pour une résidence d'écriture théâtrale. Celle-ci se déroulera à Mariemont (Communauté française de Belgique) et à Bruxelles, en partenariat avec le Théâtre le Rideau de Bruxelles, du 16 mars au 17 avril 2020. L'autrice ou l'auteur sera accueilli par le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB).
Une résidence d'écriture théâtrale à Mariemont (Communauté française de Belgique)
Dans le remarquable cadre du Domaine de Mariemont, à 50 km au sud de Bruxelles, une résidence accueille en permanence, depuis avril 2009, un auteur dramatique francophone dans une maisonnette entièrement équipée. Grâce à un appui de la XIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles, les frais de transport aérien et terrestre seront pris en charge par le CEAD, qui offrira également une bourse forfaitaire servant à couvrir les frais de repas. Le CED-WB, dont les locaux sont proches de la résidence, offrira l'hébergement, l'accompagnement dramaturgique et tous les services dont bénéficient les autrices et auteurs belges lorsqu'ils séjournent à Mariemont. La résidence sera essentiellement consacrée à l'écriture. En outre, l'autrice ou l'auteur accueilli.e sera invité.e à participer à un atelier de deux jours proposé par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, la Chambre d'échos, dans laquelle les participants échangent sur leurs projets en cours d'écriture. Finalement, l'autrice ou l'auteur bénéficiera de séances de travail avec des interprètes du Théâtre du Rideau à Bruxelles, partenaire de la résidence. Conditions : ➢ Être membre du CEAD ➢ Avoir déjà au moins un texte édité ou présenté professionnellement à la scène ➢ Avoir un projet d'écriture théâtrale ➢ Être disponible à la période de la résidence visée ➢ Accepter de participer à un programme d'activités ➢ Accepter de rédiger un rapport sur la résidence et sur l'accompagnement dramaturgique Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes : ➢ Lettre de motivation (maximum 2 pages) ➢ La présentation du projet d'écriture (maximum 2 pages) ➢ Le curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages) ➢ Un texte publié ou joué récemment Date limite pour la présentation d'une candidature :
Le dimanche 20 octobre 2019 à minuit
Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante : residences@cead.qc.ca
Information || Sara Fauteux, responsable des projets internationaux || 514 288-3384 # 229. Le choix définitif de l'autrice ou de l'auteur se fait par la partie qui accueillera l'artiste. Le nom de la candidate ou du candidat choisi.e sera connu.e au plus tard le jeudi 7 novembre 2019. Cette résidence croisée est une collaboration entre le CEAD et le CED-WB et le Théâtre le Rideau de Bruxelles, grâce à l'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Source : Clémence Coquard - Responsable des communications « Retour |