AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Appel de candidatures - L'École d'été du CEAD
Mercredi 11 mai 2016


ÉCOLE D'ÉTÉ DU CEAD
Laboratoire et atelier sur les écritures contemporaines dédiées à la scène
25 - 31 août 2016


Le Centre des auteurs dramatiques est heureux de proposer pour une quatrième année consécutive son École d'été, une formation professionnelle d'exception dans le domaine des écritures contemporaines dédiées à la scène et qui s'arrime au festival Dramaturgies en Dialogue.
 
Encore cette année, le CEAD veut contribuer à développer différentes approches de l'écriture et propose deux formations distinctes. En réponse à une demande forte et constante, il y aura à nouveau un laboratoire d'écriture destiné principalement aux auteurs. La deuxième formation, quant à elle, est offerte pour la première fois et aborde l'écriture qu'on dit parfois «de plateau». Cet atelier de création est conçu à l'intention des acteurs, chorégraphes, artistes du cirque, metteurs en scène et, également, des auteurs.
 
Olivier Choinière, pour notre plus grand bonheur, revient à l'École d'été et travaillera avec le groupe d'auteurs sur leurs textes en chantier. Le groupe sondera entre autres les liens entre la forme et le fond – à la lumière des nouvelles dramaturgies – et la place du spectateur dans l'écriture dramatique. Olivier Choinière leur proposera des outils pour retravailler un texte, étape souvent la plus difficile d'un processus d'écriture.
 
La deuxième formation sera assurée par Arne Sierens. Les Flamands sont passés maîtres dans la pratique d'un théâtre très physique et ils sont cette année les invités de Dramaturgies en Dialogue. Arne Sierens partagera sa longue expérience avec les participants en les plongeant dans un travail concret de création, à partir d'improvisations physiques et verbales. Deux ou trois auteurs dramatiques pourront suivre ce processus en observateurs et collaborer à la démarche créatrice des autres participants.
 

Pour initier ce travail sur les mots et le corps, les deux groupes seront d'abord réunis pour un atelier de sept heures avec Étienne Lepage et Frédérick Gravel. L'auteur et le chorégraphe ont déjà cosigné deux spectacles où texte et chorégraphie s'attirent, se repoussent et se répondent. Ils ouvriront la porte de leur laboratoire et proposeront des exercices d'exploration. Tous se retrouveront chaque soir pour découvrir les nouveaux textes présentés dans le cadre de Dramaturgies en Dialogue. L'École se termine par une présentation publique.

L'École d'été du CEAD est l'occasion de plonger, pendant toute une semaine, au cœur de l'écriture contemporaine et de la création. Jugée «stimulante», «inestimable» et «pertinente» par les participants des éditions précédentes, l'École, c'est la chance d'apprendre, discuter, réfléchir, avec des formateurs de grande qualité et des participants passionnés.

INFORMATIONS PRATIQUES
 
QUAND ?
De 9h à 13h du vendredi 26 août au mercredi 31 août 2016.*
 
OÙ ?
Au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal.
 
COMBIEN ?
225 $ pour 25 heures de formation et l'entrée gratuite aux lectures publiques de Dramaturgies en Dialogue.*
 
* La programmation de Dramaturgies en Dialogue se déploie en après-midi et en soirée du 25 au 31 août. La fréquentation du festival fait partie intégrante de la formation. Une première rencontre est prévue avant l'ouverture du festival, le jeudi 25 août à 17 h.
 
PARTICIPANTS
8 participants par groupe.
 
Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre formulaire d'inscription dûment rempli ainsi que votre CV. Pour l'atelier d'écriture avec Olivier Choinière, joignez également une présentation d'une page et un extrait d'une dizaine de pages de votre texte en chantier.
 
La qualité artistique des candidatures, la démarche et l'expérience des participants seront prises en compte pour assurer des groupes équilibrés.
Les candidatures sont acceptées jusqu'au lundi 6 juin à 17 h.
Vous recevrez une réponse au plus tard le mardi 14 juin.
Votre place sera ensuite confirmée sur réception de votre paiement.
 
INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
Le nombre d'indemnités est limité. Il est donc possible que nous ne puissions accéder à votre demande.
 
MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
Annulation avec remboursement jusqu'au lundi 25 juillet 2016 à 16h.
 
INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
Gabrielle Dumont Dufresne | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231

 
LES FORMATEURS
 
OLIVIER CHOINIÈRE
Auteur dramatique et metteur en scène, sa pièce Félicité, créée en 2007 et présentée au Royal Court Theatre de Londres sous le titre de Bliss, a depuis été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. Mommy (2013) s'est valu quatre prix au gala des Cochons d'or, en plus d'être finaliste au prix Michel-Tremblay. Olivier Choinière a dirigé 50 acteurs dans Chante avec moi (2010), pièce qui a remporté un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre et a été reprise au Festival TransAmériques et au Théâtre du Trident. En 2014, il a remporté le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. Sa pièce Ennemi public (2015) a reçu le Prix Michel-Tremblay décerné chaque année par la Fondation du CEAD au meilleur texte créé à la scène.

FRÉDÉRICK GRAVEL
Chorégraphe, interprète, éclairagiste, chercheur, metteur en scène et musicien, le travail de Frédérick Gravel bouscule les structures de l'art chorégraphique en y intégrant divers éléments liés au rock et à la performance. GravelWorks, présenté entre autres au FTA en 2009, a donné naissance au Grouped'ArtGravelArtGroup (GAG), collectif de musiciens et de performeurs avec qui il a créé plusieurs spectacles par la suite, notamment Tout se pète la gueule, chérie (FTA 2010). Frédérick Gravel collabore régulièrement avec des artistes provenant d'autres pratiques artistiques, comme Les Moquettes Coquettes (Francofolies 2007), le Théâtre de la Pire Espèce (FTA 2009), ou encore Pierre Lapointe, (Mutantès, Francofolies 2008). C'est ainsi qu'il a développé avec Étienne Lepage, Ainsi parlait (FTA 2013), et qu'ils ont collaboré à nouveau pour La logique du pire (OFFTA 2015, FTA 2016).

ÉTIENNE LEPAGE
Diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale en 2007, Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire. C'est avec Rouge Gueule (PàP 2009) qu'on a pu découvrir sa plume acide et résolument contemporaine. Son travail, qui se caractérise par une étonnante diversité de genre, a été présenté un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. C'est le cas, notamment, de L'Enclos de l'éléphant (FTA 2011) qui s'est également mérité le prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre. Sa collaboration avec Frédérick Gravel pour Ainsi parlait (FTA 2013) et La logique du pire (OFFTA 2015 , FTA 2016) est marquée par son travail sur le pouvoir des mots. Sa plus récente pièce, Toccate et fugue, sera créée au Théâtre d'Aujourd'hui en 2017.

ARNE SIERENS
Auteur dramatique et metteur en scène, il est l'une des figures importantes du théâtre flamand. Il a conquis une renommée internationale par sa collaboration avec Alain Platel sur les spectacles Mère et enfant (Moeder en Kind, présenté aux Coups de théâtre en 1996), Bernadette (Bernadetje) et Tous des Indiens (Allemaal Indiaan, au FTA en 2001). Il est l'auteur de près d'une trentaine de textes, certains écrits en solo, la plupart développés en collectif avec ses interprètes. Le théâtre de Sierens repose sur des personnages. C'est un théâtre physique. La parole naît du corps. Pour chaque nouvelle production, il commence avec des matériaux disparates, articles de journaux, photographies, qu'il propose à ses acteurs comme point de départ à un travail d'improvisation. C'est cette méthode qu'il partagera avec les participants de l'École d'été. Les spectacles de sa compagnie Cecilia ont fait le tour de l'Europe. Il donne régulièrement des ateliers à de jeunes créateurs en Belgique et en France. Il vient au Québec pour la première fois.

 
DRAMATURGIE EN DIALOGUE 2016
 
Dramaturgies en Dialogue est le rendez-vous annuel du CEAD autour de la dramaturgie actuelle d'ici et d'ailleurs. Du 25 au 31 août, près de cinquante comédiens monteront sur la scène du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui pour donner vie à de tout nouveaux textes du Québec et de la Flandre.
De nombreux rendez-vous avec les auteurs, les comédiens, les metteurs en scène et le public sont au programme afin de faire émerger une multitude de dialogues.
Dramaturgies en Dialogue est une occasion unique d'entendre des prises de parole actuelles, de découvrir le monde à travers une pluralité d'univers et de participer à des échanges sur l'écriture théâtrale.

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions