La Fondation du Centre des auteurs dramatiques lance un appel de candidatures pour la quinzième édition du Prix Louise-LaHaye et encourage tous les auteurs, toutes les autrices et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d’admissibilité à soumettre leur candidature d’ici le 18 juin 2023.
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques lance un appel de candidatures pour la quinzième édition du Prix Louise-LaHaye et encourage tous les auteurs, toutes les autrices et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d'admissibilité à soumettre leur candidature d'ici le 18 juin 2023.
LE PRIX LOUISE-LAHAYE La Fondation du CEAD a créé en 2008 ce prix destiné à ceux et à celles qui écrivent pour les jeunes publics, en mémoire de cette autrice passionnée de théâtre pour la jeunesse disparue prématurément en 1992. Son objectif est de reconnaître les qualités indéniables d'un texte destiné aux jeunes publics produit dans un passé récent. Le lauréat ou la lauréate du Prix reçoit une bourse de 10 000 $, grâce à l'appui de partenaires − dont Lucien Abenhaïm, qui était l'époux de Louise LaHaye − ainsi que le titre d'auteur ou autrice associé·e à la Maison Théâtre pour la saison suivante. En 2022, le Prix Louise-LaHaye a été remis à Olivier Sylvestre pour sa pièce Dans la forêt disparue.
Le prix 2023 sera remis au gagnant ou à la gagnante à l'automne 2023.
Pour cette édition 2023 du prix, certains critères ont été temporairement ajustés afin de tenir compte de ces circonstances singulières :
En 2021, devant l'impact majeur de la pandémie de COVID-19 sur la production d'œuvres, la Fondation du CEAD avait décidé ne pas remettre le Prix Louise-LaHaye. En 2022, l'alternance entre la remise d'un prix pour les pièces destinées à l'enfance et un prix pour celles destinées à l'adolescence, instaurée en 2017, avait été modifiée. En effet, en effectuant un décompte des créations destinées aux jeunes publics pour la période concernée, il est apparu évident que le nombre de créations pour l'adolescence étaient très restreint alors que le nombre de propositions pour l'enfance rendait possible la remise d'un prix.
Ainsi, pour le Prix 2023, sont admissibles :
Les textes pour l'adolescence (public âgé de 12 ans et plus) créés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2023. La date de première de la création du texte doit être comprise entre ces dates.
Les œuvres dont les représentations avaient été reportées en 2020 avant même de prendre l'affiche sont admissibles à condition que la reprise de production ait lieu au cours de la période d'admissibilité. Les œuvres annulées, restées sans création ici ou à l'étranger, sont malheureusement inadmissibles jusqu'à ce qu'elles soient produites.
La Fondation encourage les auteurs, les autrices et les compagnies à soumettre les œuvres théâtrales produites en contexte de pandémie qui relèvent de pratiques de « réinvention », d'hybridation et de résilience créative – déambulatoires et in situ, webproductions, balados théâtrales, pièces en vitrines, etc. – en autant que l'écriture dramatique soit au cœur de celles-ci et qu'il s'agisse de créations (première production).
Auteur ou autrice associé·e à la Maison-Théâtre
Dans un esprit de collaboration et de partage, le lauréat ou la lauréate du prix Louise-LaHaye 2023 aura le titre d'auteur ou d'autrice associé·e à la Maison Théâtre pour la saison 2023-2024. Au cours de cette saison, il ou elle pourra assister aux spectacles et autres activités de la Maison Théâtre, qui rendra accessible son lieu pour des projets liés à l'écriture du lauréat ou de la lauréate, comme des ateliers ou des étapes de travail. Selon les besoins de l'artiste, la Maison Théâtre pourra inviter des enfants ou des adolescent·e·s à prendre part à des activités, ou organiser la visite de l'auteur ou de l'autrice dans des classes. De plus, si désiré, l'auteur ou l'autrice pourra être engagé·e pour collaborer à des activités de médiation culturelle.
ADMISSIBILITÉ – CRITÈRES GÉNÉRAUX
L'auteur ou l'autrice doit être un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e résident·e permanent·e au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans le cas d'un collectif, ce critère s'applique à chacun·e des auteurs et autrices membres du collectif.
L'appel est ouvert à tous les auteurs et à toutes les autrices dramatiques, membres ou non du CEAD.
L'auteur, l'autrice ou le collectif peut soumettre un ou plusieurs textes.
Les adaptations théâtrales sont admissibles.
Le présent appel concerne les textes destinés à l'adolescence (12 ans et plus) créés professionnellement entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2023, en version originale française, au Canada ou à l'étranger.
Le producteur du spectacle doit être une compagnie professionnelle reconnue par le CEAD ou par une association de compagnies de théâtre (TUEJ, ACT, ATFC, APTP, etc.). En cas d'incertitude, communiquez avec le CEAD.
Un texte lauréat du prix Gratien-Gélinas ou du prix Michel-Tremblay n'est pas admissible au prix Louise-LaHaye. Pour les concours de la même année, la Fondation du CEAD s'assure que la rencontre finale du jury du prix Michel-Tremblay a lieu avant celle du prix Louise-LaHaye. Dans l'éventualité où un texte soumis au prix Louise-LaHaye remporte le prix Michel-Tremblay, ce texte est retiré des candidatures au prix Louise-LaHaye.
DOSSIER DE CANDIDATURE
L'auteur, l'autrice, le collectif ou la compagnie productrice doit remplir le formulaire au plus tard le dimanche 18 juin 2023 à 23h59.
Les documents suivants doivent être joints au formulaire, en format PDF :
• le texte de la pièce, dans la version qui a été présentée ; • le curriculum vitae de l'auteur, de l'autrice ou des auteurs et/ou autrices du texte ; • dans le cas d'une proposition théâtrale dont la forme et/ou le moyen de diffusion nécessite une présentation (pièce téléphonique, pièce in situ, webproduction, pièce interactive, etc.) : un court texte explicatif qui permette de comprendre la proposition et le rapport au public.
Les textes soumis au prix Louise-LaHaye peuvent être soumis également au prix Michel-Tremblay (voir l'appel du prix Michel-Tremblay 2023).
Un avis de réception sera transmis par courriel pour tous les textes soumis, toutefois, à l'issue du concours, seul·e·s les finalistes et le gagnant ou la gagnante seront contacté·e·s.
Les finalistes s'engagent à se rendre disponibles pour la remise du prix qui aura lieu à l'automne 2023 (la date exacte de l'événement leur sera communiquée rapidement).
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier.
La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, est une société sans but lucratif. Son conseil d'administration, présidé par Claude Breton, est composé d'Élyse Boulet, Daniel Chartrand, Gérard Dufour, Éric Noël (auteur et président du conseil d'administration du CEAD), Mireille Paris, Gabriel Plante (auteur) et Olivier Sylvestre (auteur). Sa porte-parole est Mitsou Gélinas.
INFORMATION James-Élizabeth Filion-Bridgman coordonnatrice aux activités et adjointe à la direction générale cead@cead.qc.ca