(Photo : Farah-Ruthnie Aladin-Delva)
Autrice dramaturge, descendante des peuples Bantu d’Afrique centrale, Marie Louise Bibish Mumbu est une québécoise résiliente afroféministe présente dans le milieu théâtral montréalais à travers l’éducation populaire et la décolonisation des imaginaires.
Elle multiplie pour cela les collaborations avec les artistes, les théâtres, les festivals, les universités, les centres communautaires, les maisons de la culture, etc., qui lui donnent l’espace et les possibilités d’asseoir sa parole, de (se) raconter.
Bongo te tika avec Angèle Seguin, Home Dépôt d’Anne-Sophie Rouleau, Jusqu’où te mènera Montréal de Martin Faucher et Marcelle Dubois, Vendre ou Rénover au théâtre d’Aujourd’hui. Etc.
Bibish participe aux évènements montréalais et internationaux. FTA. La journée internationale du théâtre. Les Dramaturgies en Dialogues. Le Jamais Lu. Le festival des francophonies en Limousin en France. Festival d’Avignon. La rentrée littéraire de Bamako au Mali. La fête du livre de Kinshasa au Congo Démocratique.
Son roman, Samantha à Kinshasa, a été adapté au théâtre par Philippe Ducros sous le titre de Bibish de Kinshasa. On a alors eu plaisir à la voir sur scène, conter ses histoires d’ailleurs, en senteurs, en musique et en évidences.
Membre administratrice de l’AQAD, Bibish a codirigé le 20e Jamais Lu avec Marcelle Dubois.
Elle anime des ateliers d’écriture sur la mémoire.
Luanda en Angola en 2021. Kigali au Rwanda en 2014. Montréal en 2012. Rio de Janeiro et Niterói au Brésil en 2009. Limoges et Marseille en France en 2009. Kinshasa en RD Congo en 2008.
Marie Louise Bibish Mumbu réside à Montréal depuis 2010.