Le miel est plus doux que le sang
[1994] (VLB Éditeur, Montréal, Québec : 1998) 21.95$
Création Théâtre Sortie de Secours, janvier 1995 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 2 Femme(s), 4 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé
À la Residencia de Estudiantes de Madrid, au début des années 1920, trois futurs artistes de génie se rencontrent. Encore tout jeunes, Luis Buñuel, Federico García Lorca et Salvador Dalí se lient d'amitié sous l'œil amusé et attendri de leur muse Lolita, chanteuse de cabaret au Ritz et anarchiste.
Plus d'informations »
- Décor: Lieux divers. Certains, comme le Ritz, revenant souvent.
Gymnase [de boxe] de la Residencia de estudiantes de Madrid.
Deux chambres représentant deux lieux dramatiques différents, mais à l’intérieur d’un seul espace scénique. Les deux personnages (Buñuel et Lorca) n’entrent jamais en collision, mais il s’en faut de peu. Une armoire représentera plus tard l’atelier de Dali et la chambre elle-même : sa chambre à lui aussi.
Au Ritz.
Le réfectoire.
La bibliothèque.
Un musée.
Une rue.
La scène d’une salle de conférences.
Un rêve.
Une plage de Cadaqués.
- Caractéristiques des personnages: LUIS BUÑUEL
SALVADOR DALI
FEDERICO GARCÍA LORCA
LOLITA
PAQUITA
VICTOR
UN CLIENT
(le musicien du spectacle qui incarne aussi Victor)
Extrait
« LORCA : C'est fou ce que Madrid m'excite. Surtout la nuit, la ville illuminée, el Retiro, la Plaza Mayor, la foire de San Antonio... C'est sûr, on est loin de Paris et de la tour Eiffel... mais... je bavarde, je bavarde! Je me présente, Federica reine des pieds plats, pédale andalouse! / BUÑUEL : Ça va! Tout le monde nous regarde. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Stéphane Bourgeois)
|
Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Sa démarche artistique y est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures.
Comme auteur - en...
|