|
Conte de la Lune [2006] (Dramaturges Éditeurs, Montréal, Québec: 2009) 13.95$
Création Coproduction du Théâtre des Confettis, du Théâtre populaire d'Acadie et du Théâtre Sortie de Secours, 26 février 2006 Nombre de personnages 7 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 3 Acteur(s) Particularités distribution 1 femme, 2 hommes et des voix et 2 personnages-objets | |
Résumé À l'aide du journal intime oublié dans une malle, Joan, âgé de dix ans, revit un moment important de l'enfance d'un immigrant venu s'établir au Québec. Resurgit alors un matin de l'été 1940, dans un petit village de Catalogne où il se réveille avec un mot en bouche, un mot absent du dictionnaire auquel Joan tient à attribuer un sens. Quelques jours plus tard, le père de Joan reviendra à la maison, après un exil provoqué par la guerre civile. Sous la lumière de la Lune et avec l'affectueuse connivence de la mère, se développera entre ce père « inventeur de mondes meilleurs » et ce fils « inventeur de mots », une tendre et lumineuse complicité.
Plus d'informations »
- Décor: LE TEMPS ET L’ESPACE
L’action se situe essentiellement en Espagne, dans la province de València, ici « catalanisée » pour rendre hommage à Pere Calders. L’histoire se déroule entre 1940 et 1941, tout juste après la guerre civile espagnole, et se poursuit tout juste là, devant le public, au « présent » de la représentation, en Amérique. L’espace de jeu doit répondre aux principaux besoins de l’histoire à raconter. En ce sens, il est suggéré de travailler dans un espace plutôt vide, permettant des changements de temps et de lieux rapides.
- Caractéristiques des personnages: PERSONNAGES
LE NARRATEUR
Il a entre 35 et 50 ans. Ce personnage, en lien direct avec le public, se promène entre le présent et le passé, entre le Québec et l’Espagne. Il est le « porteur » de l’histoire familiale, d’hier à aujourd’hui.
JOAN
Père du Narrateur, il est ici âgé de 9 et 10 ans, entre 1940 et 1941. C’est un enfant extrêmement intelligent et doué. Son trop plein d’énergie, physique et mentale, trahit le malaise qu’il ressent d’avoir été brutalement séparé de son père.
NEUS
Entre 30 et 45 ans, elle est la mère de Joan, donc la grand-mère du Narrateur. Elle a consacré son énergie à tenter de préserver son enfant des douleurs de la guerre. Il lui arrive de devenir Narratrice, à cheval entre le passé et le présent.
ONCLE MIQUEL
Entre 35 et 50 ans, il est l’oncle de Joan, donc le grand-oncle du Narrateur et le beau-frère de Neus. Profiteur, vendu, infatué, étroit d’esprit et méprisant, ce personnage frise la caricature.
OCTAVI
Entre 35 et 50 ans, il est prématurément « vieilli » par les événements et la maladie. Il est le père de Joan, donc le grand-père du Narrateur. Il est clairement engagé dans une démarche de passation : il veut laisser un héritage à son fils.
RASPALL, le chien-brosse, et LE SOLDAT, autoproclamé général, sont des personnages-objets manipulés et interprétés par
Joan.
GENS DU VILLAGE
Voix d’hommes, de femmes et d’enfants, dont Mireia, Feliu, interprétées par tous les comédiens.
Il est à noter que les personnages du Narrateur, de l’oncle Miquel et d’Octavi ont été conçus pour pouvoir être interprétés par le même comédien.
- Chansons: 3 courtes chansons catalanes
Extrait « JOAN : Euh… toi papa, dans ta prison, qu'est-ce que tu as écrit? Ton journal? / OCTAVI : Non. "Interdit d'écrire en prison, pas de papier, pas de crayon ." / JOAN : Interdit? / OCTAVI : Oui. Mais ils n'ont pas pu m'empêcher de réfléchir! Et comme en prison, tout ce qu'on a, c'est du temps, alors j'ai beaucoup réfléchi. » Revue de presse « […] Conte de la Lune a aussi le grand mérite de redonner ses titres de noblesse à la créativité et la fantaisie […] L’auteur signe surtout une ode à l’imagination et à la poésie. » Jade BÉRUBÉ, La Presse, samedi 15 janvier 2007&r
« L’autre matin à la Maison Théâtre, l’auditoire a été littéralement séduit par cette histoire. » Michel Bélair, Le Devoir, 13 et 14 janvier 2007 À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Stéphane Bourgeois)
|
Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Sa démarche artistique y est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures.
Comme auteur - en...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|