Les inconnus [2016]
(Leméac Éditeur, Montréal: 2016) 12,95$
Résumé Un homme et une femme assis dans un bar entament une discussion qui devient, duo, duel, jeu de séduction et de manipulation. La nuit les mène vers un parc pour enfants désert où leur joute se poursuit, infinie, entre fausses vérités et vrais plaidoyers. Extrait «MACHA : Y a quelque chose de toi qui commence à monter sur moi. Ton visage dans la lumière. Tes bras posés là. Ta barbe d'homme. Ton air. Tes yeux beaux à s'y pitcher. Beaux à y planter sa tente. Ton sourire éclôt dans ton visage, comme une fête réservée pour moi. Ta bouche, je la veux. Même saoule, même épuisée, même avare. J'ai envie, j'ai vraiment envie de la prendre en sashimi.» Revue de presse «Les inconnus de Julie-Anne Ranger-Beauregard entremêle séduction, mensonges et malentendus. Un jeu de chat et de souris entre deux inconnus qui ne le sont pas tant que ça. [...] Tout est dans les voix, la force et la poésie du texte. Un portrait de génération parfois drôle, mais surtout lucide...» Luc Boulanger, La Presse, 13 septembre 2016 «Est-ce toi que je touche, que je contemple, que j’embrasse, ou n’est-ce pas aussi une certaine version de moi dont tu serais d’abord la promesse, la possibilité, le prétexte? Julie-Anne Ranger-Beauregard n’offre pas de réponse simple et tranchée à cette question difficile. Elle en arpente plutôt l’euphorie et la douleur [...] Elle semble surtout nous dire qu’être conscient de nos paradoxes ne nous empêche ni de souffrir, ni de rêver.» Alexandre Cadieux, Le Devoir, 9 septembre 2016 «Julie-Anne Ranger-Beauregard possède une écriture maîtrisée et un sens très juste du ressort dramatique. Elle sait exprimer la sensualité et l’émotion et donner une voix remplie de sincérité à cette génération afin qu’elle puisse enfin parler d’amour. Mais autrement. » Marie-Claire Girard, Huffington Post, 14 septembre 2016 «Un dénouement pour le moins surprenant. Des personnages attachants dont les facettes ne cessent de surprendre.» Edith Malo, Les Méconnus, 8 septembre 2016 «Le texte de Julie-Anne Ranger-Beauregard est tout simplement renversant. [...] les dialogues drôles, emplis de sarcasmes et de subtilités ne sont jamais lourds ou ennuyeux ; ils décrivent avec brio l’environnement invisible au spectateur, lui donnant l’impression d’être tantôt dans un club rempli à craquer, tantôt dans un parc pour enfants [...] C’est une œuvre résolument moderne, magnifiquement écrite...» Caroline Poliquin, Mon Théâtre, 9 septembre 2016 À propos de(s) l'auteur(s)
|