Lignedebus [2014]
Résumé Quarante passagers étaient à l’intérieur d’un autobus de ville quand une explosion y a eu lieu entraînant tous ceux-ci dans la mort. Les premières images sorties dans les médias et réseaux sociaux sont celles de la caméra de surveillance de l’autobus et celles d’un iphone où l’on voit Jimmy, un jeune arabe, et Daniela, sa copine, entrer dans l’autobus avec un air louche et un sac au dos. Avant même qu’il y ait eu enquête, on a tout de suite conclu à un acte terroriste, mais était-ce vraiment le cas? Extrait SANDY :«Moi, j’ai tout vu, Madame. Quand le couple a éclaté, j’ai tout vu. J’étais aux premières loges. Mais je n’avais plus ni corps ni voix pour m’amener jusqu’à la barre des témoins. Et maintenant que je lève les yeux vers le ciel, j’ose espérer qu’on aura été assez rapides pour désamorcer ce que la population pense déjà de Jimmy et Daniela. Cette population qui a désigné un coupable dès la minute où l’autobus a explosé. (Un temps.) J’ose espérer, mais un doute persiste… À quoi sert votre travail, Madame, si tout le monde se fait sa propre justice?» Revue de presse «Rarement
une pièce aura réussi à imbriquer aussi bien le cirque, la danse et le jeu. […]
Le foisonnement thématique de la pièce est au diapason d’une mise en scène et
d’une scénographie inventives : projections, vidéo, acrobaties, chorégraphies,
scène démontable, apartés au public. […] on s’émeut, on s’amourache et on se
fâche avec eux. […] La force de cette proposition théâtrale tient à une sorte
de fatalisme, un désespoir latent. - MARIO CLOUTIER – LA PRESSE «Marilyn Perreault n’a ni la réputation ni les moyens de Robert Lepage, mais quelle efficacité dans ce travail très habile de nous révéler les choses petit à petit […] très finement construit. […] On nous mène assez habilement pour que nous-mêmes, on soit victime de nos propres préjugés […] ça vaut le détour, c’est une des très très bonnes propositions. Sortez des sentiers battus.» MÉLANYE BOISSONNEAULT – RADIO-CANADA – ÉMISSION 15-18 «Ce qui frappe dans cet âpre ballet d’existences humaines, c’est la profonde unité de sens entre le texte et sa mise en image, en lumière et en mouvement. […] Bref, une entreprise ambitieuse pour une première mise en scène. Mais son artisane est douée. Et cet autobus-là, pour son trajet mouvementé et pour ses passagers acrobates, je vous recommande de le prendre.» MARIE-CHRISTINE HELLOT - REVUE DE THÉÂTRE JEU À propos de(s) l'auteur(s)
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|