AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
La programmation de Dramaturgies en Dialogue 2017 est dévoilée!
Lundi 12 juin 2017


C'est du 23 au 30 août que se tiendra cette année la 9e édition du festival de lectures publiques Dramaturgies en Dialogue, présenté par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Pendant huit jours, sept lectures d'œuvres dramatiques seront présentées pour la première fois au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Né du désir de partager, dans un même événement, les textes d'ici et d'ailleurs, le festival accueille cette année cinq œuvres théâtrales des auteurs membres du CEAD, et deux œuvres américaines, de même que la conférence participative La Fabrique du commun, du collectif kom.post.
 
Des textes de Dramaturgies en Dialogue se dégage cette année un état d'attente, des personnages ayant appris à vivre sans repères, avec ruse, intelligence, en déjouant les systèmes en place – une forme de résilience heureuse, de détournement ludique.

Les textes de l'édition 2017

Pour l'édition 2017, MARTIN BELLEMARE (Maître Karim la perdrix, m.e.l. Michel-Maxime Legault), DANY BOUDREAULT (Corps célestes, m.e.l. Édith Patenaude), ANDRÉ GÉLINEAU (Nos cœurs remplis d'uréthane, m.e.l. à déterminer), BENJAMIN PRADET, mention du jury au prix Gratien-Gélinas 2017 (Schefferville pendant l'extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l'Orphelinat des Monstres, m.e.l. Sébastien David) et PASCALE RAFIE (Dounia le monde, m.e.l. Emma Tibaldo) partagent avec le public leur plus récent texte.
 
Bandeau DenD auteurs QC.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
**De façon exceptionnelle, le texte lauréat du prix Gratien-Gélinas 2017, La nuit du 4 au 5, de Rachel Graton, ne sera pas présenté en lecture, puisque cette année, le prix a joué son rôle de facilitateur entre un texte et une compagnie avec une acuité fulgurante: la production sera donc offerte dès le 26 septembre prochain dans la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la présentation du texte Schefferville pendant l'extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l'Orphelinat des Monstres, de Benjamin Pradet, seule mention spéciale du jury du prix Gratien-Gélinas pour l'année 2017.
 

Place aux écritures américaines

C'est à travers les voix percutantes de CHRISTOPHER CHEN (Captifs,m.e.l. Philippe Cyr, traduction Benjamin Pradet) et de CARIDAD SVICH (Gertie et Alice au bord de la mer, m.e.l. Brigitte Haentjens, traduction Fanny Britt) que nous allons à la rencontre des écritures contemporaines américaines. Ces textes nous confronteront avec des États-Unis en décalage avec ceux qu'on imagine habituellement.
 
 
Christopher_Chen@ Sasha Aleksandra Arutyunova_cut.jpg
 
Christopher Chen
Né à San Francisco d'un père chinois et d'une mère américaine, Christopher Chen a étudié l'écriture dramatique à l'Université d'état de San Francisco, ville qu'il habite toujours. Il a écrit plus d'une dizaine de pièces et est récipiendaire de nombreux prix, dont le Barrymore Award for Outsanding New Play 2015 pour la version originale de Captifs (Caught), et le Lanford Wilson Award de la Dramatists Guild of America (2017).
 
 
CaridadSvich@JodyChristopherson_CUT.jpg
 
Caridad Svich
Née en 1963 à Philadelphie de parents cubains/argentins/espagnols/croates, Caridad Svich est l'auteure de près de quarante pièces, sans compter les formes courtes, et de nombreuses traductions de l'espagnol – dont les pièces et les poèmes de Federico Garcia Lorca. En 2012, la communauté théâtrale new-yorkaise lui a décerné un OBIE Award pour l'ensemble de son œuvre.

 
 

La Fabrique du commun – MTL, du collectif kom.post

 
Kompost_cut_2.jpgDans le même souffle, nous nous réjouissons de présenter pour la première fois en Amérique du Nord le collectif kom.post. Ses membres investiront tout d'abord l'ensemble des espaces et toutes les dimensions de Dramaturgies en Dialogue – des lectures publiques à l'École d'été, en passant par les conférences et les ateliers publics. À terme, l'objectif sera de créer une Fabrique du commun, véritable croisement entre un symposium, une performance collective, un livre et une réunion de cuisine où l'on refait le monde Détournement de la conférence habituelle, véritable conversation performative, il s'agira d'un regard venu d'ailleurs sur des enjeux propres à notre milieu, le tout partagé autour d'un verre de vin.
 
 
 
Activités complices

Dramaturgies en Dialogue, c'est aussi des activités publiques, pour la plupart gratuites, autour de l'écriture théâtrale:

  • Un atelier public Émergences théâtrales autochtones, qui présente des extraits de textes en chantier de 4 auteurs autochtones: CHARLES BENDER, NAHKA BERTRAND, MARCO COLLIN et ÉMILIE MONNET.
  • Trois grandes causeries:
    • La dramaturgie contemporaine new-yorkaise: quand la forme rencontre le contenu, avec l'auteure TINA SATTER, fondatrice et directrice artistique de la compagnie Half Straddle et récipiendaire d'un Obie Award (Off-Broadway Theater Award) (http://www.halfstraddle.com/).
    • Le Dramaturg NILS HAARMANN (Théâtre Schaubühne, Allemagne), qui discutera de la diversité des matériaux textuels, chorégraphiques et visuels qu'il doit articuler pour créer une œuvre riche et cohérente. (https://www.schaubuehne.de/en/people/nils-haarmann.html)
    • CAMILLE LOUIS et EMMANUELLE NIZOU, du collectif interdisciplinaire kom.post.
    • Une cinquième édition de l'École d'été, cette fois-ci entièrement axée sur le métier de Dramaturg, avec NILS HAARMANN et ELIZABETH BOURGET, auteure et conseillère dramaturgique.
 
Pour connaître la programmation complète
Régulier 14 $ | Membre CEAD 8 $ | 3 lectures 33 $ | 5 lectures 50 $ | Duo international 18 $
En vente dès maintenant à la billetterie du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.
3900, rue Saint-Denis | 514 282-3900

Bandeau 2 lignes_logos_ded_2017.jpg
 
- 30 -
 
Source: Valérie Bilodeau, responsable des communications et gestionnaire de communautés
Centre des auteurs dramatiques, 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal H2Y 3V2 | 514288 3394 #24 communications@cead.qc.ca


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions