AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
55ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES : DE NOMBREUX CHANGEMENTS SOUS LE SIGNE DE LA CONTINUITÉ !
Mercredi 23 juin 2021

- Communiqué -

Le 22 juin en soirée, le Centre des auteurs dramatiques tenait de façon virtuelle sa 55ème assemblée générale annuelle. Elle était présidée par Marc Haentjens, éditeur et consultant bien connu d'Ottawa.
 
 
En toute fin d'assemblée, l'auteur membre Éric Noël a été élu par acclamation à la présidence de l'organisme, lui qui occupait déjà la vice-présidence depuis 2018, après avoir siégé à titre d'administrateur au sein du conseil l'année précédente. Il a d'ailleurs été un élément très important du récent processus de relocalisation du CEAD. Éric Noël est, entre autres, l'auteur de Faire des enfants ou encore Ces regards amoureux de garçons altérés. Il prend maintenant les rênes du Centre laissées par Gabriel Plante. En poste depuis 2017, le mandat de Gabriel Plante aura été marqué par la construction des nouveaux locaux, mais aussi son acharnement à faire revenir les membres au CEAD pour y parler d'écriture, y réfléchir, et entraîner le Centre plus près que jamais vers son esprit premier. Les membres et l'ensemble du CEAD le remercient sincèrement pour son implication et son dévouement exceptionnels au cours des quatre dernières années. Une motion de félicitation a d'ailleurs été votée par les membres, à l'unanimité. Toutes et tous lui souhaitent une belle continuation avec ses nombreux projets artistiques.

 
Quelques mots d'Éric Noël suite à son élection :

 
« Après une année si difficile en raison de la pandémie, c'était terriblement émouvant de se réunir, de constater la vitalité et la combativité du CEAD et de ses membres, leur enthousiasme face aux grandes réalisations de la dernière année. Je les remercie et je suis honoré de leur confiance. Je suis impatient de me mettre au service de la communauté des autrices et des auteurs en compagnie de cette équipe et ce CA exceptionnel. »

Les élections au conseil d'administration se sont poursuivies après celle à la présidence afin de combler quatre postes d'administrateur·rice·s.Dave Jenniss, a été élu pour se joindre au CA pour un mandat de deux ans tandis que Marie-Christine Lê-Huu a été élue pour terminer le mandat d'un an d'Éric Noël à titre d'administrateur. De leur côté, Maxime CarbonneauMishka Lavigne et Olivier Sylvestre, qui avaient sollicité un nouveau mandat, ont été réélus pour deux nouvelles années également ! Nous leur souhaitons à toutes et tous un beau mandat ! Nous remercions Jean-Denis Beaudoin, pour son implication au cours des dernières années au sein du conseil, lui qui a choisi de ne pas solliciter de nouveau mandat.

Autres moments forts : la présentation de la politique Prévenir et contrer le harcèlement et la violence au CEAD, promouvoir un environnement sain, accueillie avec grande satisfaction par les membres et les observateur·rice·s, et la présentation en vidéo des nouveaux locaux du Centre. Les participant·e·s à l'AGA ont ainsi pu bénéficier d'une 
visite guidée virtuelle des nouveaux espaces commentée par différents membres du CEAD et de l'équipe. Par ailleurs, le CEAD prépare une série d'événements qui marqueront l'ouverture officielle des nouveaux espaces pour le mois de septembre et dont vous serez éventuellement informés.
 
L'AGA a aussi été marquée par la nomination de trois nouveau·elles membres honorifiques, il s'agit des membres Jasmine Dubé, autrice emblématique du théâtre pour le jeune public, Jean-Pierre Ronfard, une des figures marquantes – et à bien des niveaux – du théâtre québécois et Lise Vaillancourt, présidente du CEAD de 2007 à 2017, dramaturge importante, et une des têtes dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes et de l'Espace Go dans les années 80. Ces nominations représentent un moyen de reconnaître la contribution importante de ces trois grand·e·s auteur et autrices à notre dramaturgie. Avec ces nouvelles nominations le CEAD compte maintenant 17 membres honorifiques. Des plaques présentant un extrait d'un texte de chacun·e de ces dramaturges seront placées sur le mur d'honneur installé dans le nouveau centre de documentation dans les prochaines semaines.

Veuillez noter qu'avec les vacances estivales, le CEAD tournera au ralenti durant la période du 19 juillet au 13 août. L'équipe sera de retour au complet à partir du 16 août !
 
-30-
 
Source : Clémence Coquard - Responsable des communications et gestionnaire de communautés
communications@cead.qc.ca

.
VISITE GUIDÉE DES NOUVEAUX ESPACES 



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions