AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Dévoilement des récipiendaires 2023 des Prix de la Fondation du CEAD
Lundi 6 novembre 2023

Les noms des lauréats et lauréates 2023 des Prix de la Fondation du CEAD sont dévoilés!



C'est avec fierté que la Fondation du Centre des auteurs dramatiques dévoile publiquement les récipiendaires du 14e prix Michel-Tremblay - meilleur texte dramatique porté à la scène, du 15e prix Louise-LaHaye - meilleur texte dramatique jeune public et du 29e prix Gratien-Gélinas - relève en écriture dramatique. 

Les prix ont été décernés lors de la cérémonie tenue le mardi 7 novembre en soirée à l'Atrium des Grands Ballets, en plein coeur du Quartier des spectacles, en présence de dizaines de convives issus du milieu culturel et de la philanthropie venus célébrer la richesse de nos écritures francophones au Québec et au Canada.  La soirée était placée sous la coprésidence d'honneur de l'auteur Michel Marc Bouchard et de Elyse Boulet, inspirante partenaire de l'agence Pigeon.

 

14E Prix Michel-Tremblay

Le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à Rébecca Déraspe pour son texte Les glaces, co-produit par le Théâtre de la Manufacture et le Théâtre La Bordée.
 
La lauréate remporte une bourse de 20 000$ dont 10 000$ sont remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, heureux de s'associer depuis plus de 10 ans à la Fondation du CEAD pour récompenser le meilleur texte dramatique porté professionnellement à la scène. Le prix a été remis par madame Priscille Gendron, directrice du soutien aux compagnies de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

15e Prix Louise-LaHaye

Le prix Louise-LaHaye, qui souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène, a été décerné à David Paquet pour L'éveil du printemps, une co-production du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-PelletierPour cette édition du prix, les textes pour l'adolescence créés entre juillet 2019 et juin 2023 étaient admissibles.

Le lauréat reçoit une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'auteur associé à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix, qui bénéficie du soutien de la famille Abenhaïm, a été remis par Louis-Dominique Lavigne, codirecteur artistique du Théâtre de Quartier et ami de Louise LaHaye.


 
 

29e Prix Gratien-Gélinas

Le prix Gratien-Gélinas récompense et encourage la relève en écriture dramatique en cherchant à susciter la production d'un texte inédit.  Le lauréat du prix Gratien-Gélinas 2023 a été remis à Thomas Dufour pour son texte Maison seule. Il est la 29e lauréat de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD.

Le lauréat remporte la bourse d'un montant de 10 000 $, alors qu'une prime à la création de 15 000 $ est mis en réserve pour la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène d'ici les deux prochaines années. Cette prime à la création est possible grâce au précieux soutien de Québecor. Le prix a été remis par Claude Breton, à la présidence du conseil d'administration de la Fondation, et par Éric Noël, présidence du CA du CEAD.

 Le jury a également accordé deux mentions : à Ornithorynques de Johanne Parent et à Châteaubriand de Laurie Léveillé. Toutes deux remportent une bourse de 1 000 $.
 
Nous tenons à féliciter chacun des récipiendaires ainsi que les finalistes des prix 2023.

Depuis ses débuts jusqu'au tournant de l'année 2023 la Fondation aura distribué près de 955 000 $ sous forme de bourses grâce aux généreuses contributions de nos fidèles donateur·trices et de partenaires institutionnels. 
 
LA FONDATION DU CEAD

Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement des écritures théâtrales du Québec et de la francophonie canadienne, de mettre en valeur les réalisations et les réussites des auteurs et des autrices afin de les faire rayonner auprès de différents publics. L'objectif principal de la Fondation du CEAD est de récolter des fonds afin d'encourager concrètement les auteurs et autrices à écrire, et d'inciter les théâtres à produire ces textes.

 
Lire le communiqué / diffusé le 8 novembre


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions