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APPEL À CANDIDATURES : RÉSIDENCE D’ÉCRITURE POUR LES JEUNES PUBLICS
Mardi 14 novembre 2023

Le CEAD invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2024 : théâtre pour l’enfance et pour l’adolescence.

Montréal, le 14 octobre 2023 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – Édition 2024 : théâtre pour l'enfance et pour l'adolescence. Cette résidence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre.
UNE RÉSIDENCE D'ÉCRITURE CONSACRÉE AU THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS

Les principaux buts de la résidence sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance ou à l'adolescence et de permettre un espace de rencontres entre les auteurs et autrices, de même qu'avec le public et le milieu théâtral professionnel. 

La résidence comprend deux volets : 
          Volet 1 – Résidence collective au Bic : écriture et accompagnement
          Volet 2 – Du fleuve à la Maison : ateliers dramaturgiques individuels à Montréal
 
Depuis sa création, cette résidence annuelle rassemble de 3 à 6 auteurs et autrices qui travaillent à un projet d'écriture personnel pour l'enfance ou pour l'adolescence, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement, pour l'enfance, à un public âgé de onze ans et moins et, pour l'adolescence, à un public de douze à dix-huit ans. La résidence est ouverte à tous les auteurs et autrices membres du CEAD, qu'ils ou elles aient déjà écrit ou non des textes pour les jeunes publics.

L'édition 2024 de la résidence sera coanimée par l'auteur membre Lise Vaillancourt et par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD. 

Tous les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : frais d'hébergement, de transport et de séjour, accompagnement dramaturgique, cachets d'atelier. Chaque auteur ou autrice reçoit également une bourse d'écriture pour chacun des volets de la résidence.
VOLET 1 : ÉCRITURE AU BIC
Le volet 1 de la résidence est de 21 jours et a lieu au Bic du dimanche 3 mars au samedi 23 mars 2024. Il est impératif d'être disponible pendant toute cette période. Ce premier volet privilégie l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. Il offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants ou d'adolescents. En fin de résidence, une lecture d'extraits de textes est présentée au public du Théâtre du Bic. Le Bic, à proximité de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un site particulièrement reconnu pour la beauté de son littoral. 

Pour cette résidence, le CEAD jouit d'un partenariat avec le Théâtre les gens d'en bas. Cette compagnie de théâtre réside au Théâtre du Bic, une grange historique qu'elle a aménagée en salle intime en 1989. (theatredubic.com)

Les participant·e·s sont logé·e·s et nourri·e·s à l'
Auberge du Mange Grenouille et disposent d'une chambre individuelle avec salle de bain privée. 
VOLET 2 : ATELIERS À MONTRÉAL
Entre mai et septembre 2024, les textes feront l'objet d'ateliers dramaturgiques individuels avec interprètes et metteur·e en scène à Montréal. Ces ateliers, dont la durée pourra varier selon les besoins exprimés par l'auteur ou l'autrice, se termineront par une présentation semi-publique d'extraits ou de la totalité du texte à la Maison Théâtre.
LES ANIMATEUR·TRICE·S DE LA RÉSIDENCE
LISE VAILLANCOURT
Lise Vaillancourt a signé une quinzaine de textes pour le théâtre ainsi que des romans et une correspondance avec Carole Fréchette. Ses pièces pour enfants ont connu d'importantes tournées en Amérique, en Europe et en Asie. Plusieurs fois boursière, plusieurs fois invitée en résidence à l'étranger, elle fut l'une des figures dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes dans les années 80. Elle a été présidente du Centre des auteurs dramatiques dont elle est membre honorifique. Elle enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada. Ses textes sont publiés aux Herbes rouges, chez Dramaturges Éditeur et chez Leméac.
Elle est membre de l'Académie des lettres du Québec.
PAUL LEFEBVRE
Paul Lefebvre est traducteur, metteur en scène et professeur de théâtre. Il a travaillé au Centre national des arts comme directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales et adjoint artistique de Denis Marleau, après avoir été directeur littéraire au Théâtre Denise-Pelletier. Il travaille comme conseiller dramaturgique au CEAD depuis janvier 2010.
ADMISSIBILITÉ 
      •  être membre en règle du CEAD;
      •  avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné à l'enfance ou à l'adolescence;
      •  être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (le volet 1) 
          et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (le volet 2);
      •  accepter de participer aux activités de la résidence;
      • être résident·e du Québec.

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes 
      •  une lettre de motivation;
      •  une présentation du projet d'écriture spécifiquement destiné au public enfant ou adolescent
          (maximum 800 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages);
      •  un curriculum vitae avec bibliographie (maximum deux pages);


Date limite pour la présentation d'une candidature : 
le dimanche 10 décembre 2023, à 23h59


Pour déposer votre candidature, remplissez le FORMULAIRE
 
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour la sélection. Le choix définitif des trois autrices et auteurs participant·e·s sera connu au plus tard le 25 janvier 2024.


INFORMATIONS :

James-Élizabeth Filion-Bridgman, coordonnatrice aux activités :
coordo@cead.qc.ca
Appel de candidatures (version pdf)

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