(Photo : Richard Desmarais)
Robert Marinier oeuvre au théâtre et à la télévision depuis plus de quarante ans, dans les langues officielles. Diplômé de l’École National de Théâtre en interprétation et formé en création dramatique et en improvisation aux ateliers Alain Knapp à Paris, il est devenu un homme de théâtre polyvalent : il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller en dramaturgie.
Il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre dont À la gauche de Dieu, L’Insomnie (mise en lice pour le prix Trillium 1997 et le prix du Gouverneur général 1998) et Épinal (mise en lice pour le prix Trillium 2005). Récipiendaire du Prix Théâtre LeDroit (1996) et du Prix d’excellence artistique Théâtre Action (1996), il était auteur en résidence en 1997-1998 au Festival international des théâtres francophones en Limousin et en 2000 il a participé aux Écrits Nomades, un forum d’auteur dramatique international, au Liban.
Robert est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Avec Luc Theriault il a créé et écrit les quatre saisons (58 épisodes) de la comédie dramatique Météo+ pour la chaîne TFO (2006-2009). Toujours avec Luc Theriault, il écrit la première saison de la série Les Bleus de Ramville pour TFO (2010).
Depuis plusieurs années, en co-écriture avec Luc, Robert crée les textes de présentations pour le spectacle de la fête du Canada qui a lieu le premier juillet sur la colline parlementaire. Toujours avec Luc, il a eu le privilège et l’honneur d’écrire les textes dramatiques et de présentations pour les cérémonies à Juno Beach en France le 6 juin 2019, qui célébraient le 75e anniversaire du débarquement de Normandie.
Le 28 janvier 2020, sa nouvelle pièce Un conte de l’apocalypse sera présenté à la Nouvelle Scène (Ottawa) dans une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Centre National des Arts (CNA).