Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil depuis le début des années soixante-dix. Compagnie de recherche et de création, l’esprit d’innovation qui la caractérise s’exprime dans ses productions destinées au jeune public et dans sa capacité à les diffuser. Aller à la rencontre des jeunes spectateurs avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir, tels sont les objectifs de la compagnie.
Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, à l’ingéniosité de ses marionnettes et à l’originalité des thèmes abordés, confèrent une solide réputation à la compagnie.
Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, lui qui en a été le directeur artistique pendant 47 ans, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui vingt-neuf productions. Simon Boudreault en assume aujourd’hui la direction artistique après avoir tenu différents rôles au sein de la compagnie, à commencer par celui de marionnettiste. Compagnie de tournée, depuis ses débuts le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisan·es, la compagnie a rejoint plus de 1,3 million de spectateurs lors des quelque 5000 représentations données sur quatre continents.
Reconnu ici comme sur la scène internationale, le Théâtre de l’Œil est fier de promouvoir l’excellence québécoise.