(Photo : Guillaume Boucher)
Olivier Sylvestre est né à Laval (Québec) en 1982. Auteur et traducteur, il détient un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce, La beauté du monde (Leméac) a remporté le Prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Chez Hamac, où il dirige depuis 2022 la collection Théâtre, ont été publiés un recueil de récits, noms fictifs (finaliste Prix des libraires du Québec catégorie roman et aux Prix littéraires du Gouverneur général, lauréat du Prix du premier roman de Chambéry), le désert (créé en janvier 2018 au Théâtre Prospero), et ses pièces La loi de la gravité (lauréate de plusieurs prix, produite au Québec et en Europe, traduite en anglais et en allemand), Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (créée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et finaliste au prix Michel-Tremblay 2020) et Les Sentinelles (prix Scenic Youth – CDN Béthune 2020). Il a entre autres traduit Agokwe de Waawaate Fobister, Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable d’Elena Belyea (créée au Théâtre Prospero en 2018) et La serre Concorde de Jordan Tannahill, toutes trois publiées chez Dramaturges Éditeurs. Sa plus récente pièce tout public, Dans la forêt disparue, et Les Sentinelles, qu’il a mise en scène au Théâtre Université de Montréal en 2020, ont remporté l’Aide à la création d’ARTCENA (Paris). Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant social en dépendance. À l’automne 2018, il a été accueilli comme dramaturge en résidence en Guyane sur un projet de médiation et une création, Les verdicts guyanais, mise en scène par Roberto Jean. Il travaille également comme auteur scénique, animateur d’ateliers et conseiller dramaturgique.