Celle-là [1991]
(Leméac Éditeur, 1993; Tapuscrit, Théâtre Ouvert, Paris)
Traduction(s)
Résumé Histoire rouge sang de trois êtres : une femme qui avait soif, son fils qui aimait rire, un vieux qui les regardait sans pouvoir rien dire. Vingt instantanés incisifs issus de l'objectif
d'une caméra qui réanime le souvenir d'un passé où mysticisme et trivialité se mêlent. Extrait « LE FILS : […] Une grimace : le fils Simon, je veux dire le fils du vieux, boudait parce que c'est moi qui tenais la bouteille pour la photo. Et clic, pendant une seconde on était pris dans le Kodak, nous trois, à jouer à l'ours glacé, à rester figés comme dans une tombe. Un souvenir brusque. » Revue de presse « Cet auteur qui semble surgir pour ainsi dire de nulle part, écrit un théâtre qui parle au cœur et à l’âme, un théâtre qui nous met en présence de personnages à la fois naïfs et plus grands que nature dans une langue haletante et suggestive. Un monde. » Gilbert David, Le Devoir , 16 janvier 1993.&r
« Daniel Danis a inventé un univers foisonnant, dense (…) Les images qu’il a dessinées, dans une langue qui surprend à chaque détour, m’ont suivie longtemps après la représentation. » Patricia Belzil, Cahiers de théâtre JEU, n°66, mars1993.&r
« Un texte qui sort des sentiers battus, un texte riche et travaillé qui ressort de l’ensemble des textes de théâtre québécois ces dernières années. Depuis les Normand Chaurette et Michel Marc Bouchard, on n’a pas remarqué d’aussi belle écriture sur une scène de Montréal. Une écriture qui sait entremêler les niveaux, entre croiser les récits, court-circuiter les émotions, et organiser, dans le désordre apparent d’un voyage mental un ordre d’efficacité globale remarquable. Le théâtre québécois manque de textes aussi libres dans la forme, qui quittent les rives du naturel et du réalisme pour proposer des architectures baroques où l’ensemble d’un travail d’écrivain apparaît dans sa subtilité, dans l’effort d’écoute qu’il suscite, dans l’audace des correspondances et ellipses qu’il utilise pour bâtir un ensemble significatif, comme dans Celle-là. » Robert Lévesque, Le Devoir, 15 janvier 1993. À propos de(s) l'auteur(s)
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|