|
Hier, les enfants dansaient [1966] (Éditions Quinze, 1990; Typo, 1999)
Création Comédie-Canadienne, 11 avril 1966 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 3 Femme(s), 5 Homme(s), 8 Acteur(s) | |
Résumé Un conflit de nature politique oppose deux générations et détruit une famille jusque-là très unie. Les fils, séparatistes, sont
engagés dans un grave complot où il est question de bombes et le père doit renoncer au poste important qu'on vient de lui proposer au gouvernement. Sa femme le convaincra de continuer à défendre ses idées.
Plus d'informations »
- Décor: Le salon, chez les Gravel, à Montréal, de nos jours.
De l'élégance, de la chaleur surtout. Le mobilier est de bon goût, mais on sent qu'une femme sereine l'a choisi moins pour épater les visiteurs que pour assurer la détente de la famille et de ses intimes. Le divan et les fauteuils sont d'abord et avant tout confortables. C'est sûrement à regret qu'on les quitte, comme la pièce elle-même d'ailleurs.
Côté jardin, une cheminée.
Sur le pan du fond, une bibliothèque-discothèque, ainsi qu'une armoire à boisson discrète. Au centre, un petit hall débouche sur la partie invisible du rez-de-chaussée et sur l'escalier, qui monte à l'étage.
Côté cour, une large fenêtre donne sur la rue, que cachent rideaux et tentures.
Derrière le divan, qui occupe le centre de la pièce, une table étroite supporte le téléphone.
Un panier à couture, une plante verte, des journaux, des revues | et peut-être un jeu d'échecs quelque par | complètent l'atmosphère "habitée" du salon, sans toutefois l'encombrer.
- Caractéristiques des personnages: PIERRE GRAVEL : Le père, avocat bien connu de Montréal.
PAUL O'BRIEN : Le frère de Louise Gravel et l'associé de Pierre.
RAOUL ROBERGE : L'organisateur politique.
LARRY GRAVEL : Le plus jeune des enfants.
NICOLE CHARTIER : La petite amie d'André.
ANDRÉ GRAVEL : Le fils aîné.
LOUISE GRAVEL : Épouse de Pierre.
Extrait « GRAVEL : Au fond, ça se ramène à une question de mots: les séparatistes s'enervent en déclarant que la bouteille est à moitié vide. Nous, on tâche de les rassurer en leur prouvant qu'elle est déjà à moitié pleine. / O'BRIEN : En somme, tu veux la même fin que lui: c'est uniquement sur les moyens que vous différez d'opinion. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
« Père » du théâtre québécois, né à Saint-Tite-de-Champlain le 8 décembre 1909, Gratien Gélinas, autodidacte, fait du théâtre amateur avec la section française du Montreal Repertory Theatre, puis avec une troupe qu'il fonde avec les anciens du Collège de Montréal. En mai 1936, il amorce sa carrière de comédien professionnel dans une revue de Louis ...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|