AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Les petits orteils [1991]
(VLB Éditeur, 1991)

Création
Théâtre de Quartier, 30 septembre 1991
Auteur(s)
Louis-Dominique Lavigne (Auteur masculin)
Public visé
4 ans et plus
Durée
0h45
Nombre de personnages
7 Personnage(s), 2 Homme(s), 2 Acteur(s)
Particularités distribution
2 hommes jouant deux enfants jouant à leur tour 7 personnages (2 filles, 5 hommes) et 1 choeur
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Maurice Roy sous le titre de Tiny Toes [1993]
    • Théâtre de Quartier (Montréal), 1994 et Sherman Theater, Cardiff, (Pays de Galles), 1997
Résumé
Deux comédiens-conteurs racontent aux enfants une histoire teintée d'humour et de poésie : une journée dans la vie de Mathilde, qui apprivoise les heures, les minutes, les secondes, en attendant un événement extraordinaire qui viendra bouleverser sa vie. Bientôt de nouveaux petits orteils arriveront. Gardée par son grand-père, elle fait avec lui un voyage dans le temps et apprend que tous ceux qu'elle connaît ont aussi été de tout petits bébés.
Plus d'informations »
Extrait
« SIMON : D'accord! D'accord! Les nerfs. Où as-tu vu ton papa, la drnière fois? / MATHILDE : Je l'ai vu disparaître dans un habit tout neuf. C'était pus mon papa. Mon papa venait de disparaître dans une autre personne très très chic et de bon goût. Une autre personne toute neuve. C'est là que maman a dit : Wouaw! Mon chéri, tu es un autre homme. Je te reconnais plus. / SIMON : Où as-tu vu ta maman, la dernière fois? / MATHILDE : Je l'ai vue disparaître derrière son gros ventre. »
Revue de presse
« Le texte de Louis-Dominique Lavigne est remarquable. S’il est devenu un classique du théâtre jeunesse, c’est qu’il met en scène cette situation somme toute "ordinaire" dans une forme éclatée et dans un langage tout entier ouvert sur la créativité des enfants. Lavigne fait constamment appel à ses réservoirs insoupçonnés d’invention qui habitent les enfants lorsqu’ils se mettent à "jouer" des histoires en transformant les couvertures déchirées en robes de princesse et les lanières de papier en couronne. » Michel Bélair, Le Devoir, 19 février 1998.&r « Avec une certaine audace, Louis-Dominique Lavigne s’aventure dans le territoire de l’imaginaire, mélangeant les images poétiques et amusantes, les comptines et les interrogations du bambin face à des réalités bien concrètes. » Marie Labrecque, Voir, du 31 octobre au 6 novembre 1991.

À propos de(s) l'auteur(s)

Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années, Louis-Dominique Lavigne a été actif au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre Petit à Petit, le Théâtre Parminou, le Théâtre de Carton, le Théâtre de l'Oeil, le...

  • Mots clés
    naissance -
    parent -
    temps
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions