Damnée Manon, sacrée Sandra [1976]
Publié en recueil avec Surprise! Surprise!, Leméac Éditeur, 1977, réédition 2021 ; 15.50$ - aussi disponible dans le recueil Théâtre I, Leméac, 2006 ; 49.95$
Traduction(s)
Résumé Les monologues entrecroisés de Manon, bigote au service de Dieu, et de Sandra, travesti au service du sexe, se fondent puis se confondent. Langages et êtres opposés mais complémentaires, car les protagonistes réalisent qu'ils partagent un même passé, que
leur avenir commun s'appelle désespoir et qu'ils sont l'un et
l'autre des personnages issus de l'imagination d'un tiers. Extrait « MANON : J'me sus rendue compte par moé-même que c'est vrai que le bon Dieu existe! | SANDRA : J'vois vraiment rien d'autre que le cul pour me garder en vie. » Revue de presse « Ingéniosité de l’écriture de Tremblay […]. Avec Damnée Manon, sacrée Sandra, Michel Tremblay nous livre un exercice de style très achevé. Dans une technique apparentée à celle de Marie-Lou, le dramaturge trace deux monologues tantôt très rupturés mais le plus souvent divisés en larges passages et toujours s’éclairant. Toute la place est laissée au verbe dense, nuancé et fignolé. » Adrien Gruslin, Le Devoir, 1er mars 1977.8 À propos de(s) l'auteur(s)
|
Mots clés
1970
-
aveuglement
-
homosexualité
-
identité
-
passion
-
Plateau Mont-Royal
-
religion
-
séquestration
-
sexualité
-
solitude
-
spiritualité
-
travestisme
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|