|
Un éléphant dans le cœur [1998] (Dramaturges Éditeurs, 2001)
Création Théâtre des Confettis, 6 février 1998 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 2 hommes et 1 marionnette | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Richard Simas sous le titre de L is for Elephant [1998]
- Théâtre des Confettis au Dublin Theatre Festival, 13 octobre 1998
Résumé Un jour, l'arrivée d'Éléonore, une éléphante à la voix mélodieuse, vient chambarder le quotidien de monsieur Augustin Gagnant, asocial, renfermé et intolérant. Et, comme si un malheur n'arrivait jamais seul, Mademoiselle Lou, la volubile et exubérante concierge, s'impose elle aussi dans l'univers d'Augustin et lui témoigne de plus en plus son affection... Amoureuse de la vie et toujours de bonne humeur, Mademoiselle Lou incarne tout ce que redoute notre grincheux. Acceptera-t-il que sa vie soit perturbée? Son cœur se mettra-t-il à battre pour Mademoiselle Lou?
Plus d'informations »
- Décor: Le tout petit appartement d'Augustin, au sous-sol d'un immeuble.
Au centre de la pièce trône le divan où Augustin passe le plus clair de son temps. Non loin, Hector, le poisson rouge, fait des longueurs dans son bocal. De l'autre côté du divan, est posé sur une table un petit appareil lecteur de cassettes.
Une bibliothèque est dressée derrière le divan, entre la porte d'entrée et la porte qui mène à ce qui serait le reste de l'appartement. D'un côté de la bibliothèque sont rangés des bottins téléphoniques seule lecture que se permet Augustin, et de l'autre, une grande quantité de cassettes, scrupuleusement identifiées.
L'ensemble est stoïque au possible, d'un brun ennui prononcé.
- Caractéristiques des personnages: AUGUSTIN GAGNANT : Augustin Gagnant a une phobie du monde extérieur, des étrangers et de tout ce qui échappe à son contrôle. Il porte de grosses lunettes à cause de ses lectures obsessives de ce qui est écrit trop petit. Il habite seul avec Hector, son poisson rouge. Augustin Gagnant est l'incarnation même de l'intolérance, probablement provoquée chez lui par une profonde insécurité.
MADEMOISELLE LOU : Le concierge de l'immeuble où habite Augustin Gagnant, Mademoiselle Lou incarne tout ce qui agresse l'autre. Volubile, exubérante, c'est une femme avec un trop plein d'énergie dont la tenue vestimentaire et la coiffure transpirent l'extravagance.
ÉLÉONORE : Éléphant femelle à l'humeur aussi radieuse que sa taile est massive. D'une couleur rose prononcée, Éléonore ne communique pas autrement qu'en chantant.
HECTOR : Poisson rouge qui fume la pipe. Rustre et moustachu, Hector a quelque chose du personnage de César, de Pagnol.
Extrait « AUGUSTIN : Pffff… Je ne sais pas ce que tu en penses, Hector, mais personnellement je trouve la performance de la pluie un peu relâchée. Hein? C'est faible comme pluie, on sent qu'elle se laisse tomber mollement comme ça, sans panache, sans souci de dépassement. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Dominique Chartrand)
|
Directeur artistique de la compagnie de théâtre Momemtum, Jean-Frédéric Messier a écrit et mis en scène plusieurs de ses spectacles, dont Oestrus, Helter Skelter et Nuits blanches. Auteur dramatique, il a signé, notamment,
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|