|
Le filet - une tragédie maritime [2006] (Éditions Prise de parole, Sudbury: 2009) 15.95$
Pour ce texte, l’auteur a bénéficié du CEAD sous la forme d’une résidence d’écriture franco-canadienne – Acadie, Colombie Britannique, Québec et Saskatchewan qui s’est déroulée du 7 au 19 mars 2005. Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD au Festival Zones théâtrales, à Ottawa, le 14 septembre 2005. Création Théâtre populaire d'Acadie, 14 septembre 2007 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 3 Homme(s), 3 Acteur(s) Particularités distribution 1 voix de femme et 3 hommes | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Maureen Labonté sous le titre de The Net, A Tragedy of the Sea [2009]
- Great Canadian Theatre Company, Ottawa - April 16th 2009
Résumé Dans la région atlantique, l'industrie de la pêche périclite. Le propriétaire d'un crabier, Anthime Chiasson, s'attend à ce que son petit-fils, Étienne, prenne la barre de l'entreprise pour la relancer. Mais l'oncle Léo est jaloux. Entre l'aveuglement de son grand-père et le fanatisme de son oncle, l'idéalisme et l'intégrité d'Étienne sont mis à mal. Le chaos familial fait écho au chaos social qui sévit dans la Péninsule.
Plus d'informations »
- Décor: Extérieur du chalet d’Anthime, en haut d’un cap au bord de la mer, loin du village. Un début de journée frisquette de juin. On entend au loin le ressac de la mer et, d’encore plus loin, à intervalle, une corne de brume. Anthime se recueille sur la tombe de sa femme, creusée à même le cap derrière son chalet. Entre ses mains, il tient un filet de pêche.
Intérieur du chalet d’Anthime, plutôt cabane que chalet. Quelques objets trahissent la richesse du propriétaire, dont une télévision par satellite (allumée, mais muette) et un téléphone intercom qui côtoient une vieille radio à lampes. Un petit réfrigérateur. Un garde-manger (la pantry). Une table, quatre chaises dépareillées. Un vieux lazy-boy. Un divant-lit tout neuf. Quelque part, un cadre avec une photo de Rita, la défunte épouse d’Anthime. Divers filets de pêches pendent un peu partout, comme autant de tapisseries. Deux portes : l’entrée principale et l’autre qui ouvre sur l’unique chambre. Un couloir mène à la cuisinette.
- Caractéristiques des personnages: PERSONNAGES:
ÉTIENNE CHIASSON : petit-fils d’Anthime, neveu de Léo. 26 ans.
LÉO CHIASSON : fils d’Anthime, oncle d’Étienne. 48 ans.
ANTHIME CHIASSON : père de Léo, grand-père d’Étienne. 71 ans.
Martine Poirier : journaliste de L’Acadie Matin (voix off uniquement)
Extrait « ANTHIME : Quand c'est le temps de rentrer au bord, c'est le temps de rentrer. (Un temps.) T'es revenu, c'est ça qu'est important. Icitte, on va pouvoir te protéger / ÉTIENNE : Me p...? De quoi? / ANTHIME : De toi-même / ÉTIENNE : De moi? / ANTHIME : Se faire arrêter par la police, aller en prison, ça t'arrivera pus. / LÉO : C'était quoi l'idée de t'en aller au Mexique avec une gang de... de… freaks? / ÉTIENNE : Des altermondialistes. / LÉO : Des twits! » Revue de presse « Il faut largement reconnaître la finesse d’écriture de Marcel-Romain Thériault qui, dans sa pièce Le filet, nous plonge dans un univers familial sombre, miné par les décès et l’orgueil des membres qui restent, sans jamais tomber dans le mélodrame. Le final prend aux tripes et jamais on ne peut vraiment savoir ce qui va advenir des personnages. Un très bon huis-clos qui se déroule en temps réel sans que l’intrigue en souffre et qui s’appuie sur une prestation sans faille des comédiens. » Guillaume Garcia, L’Express, Toronto, 10 février 2009 À propos de(s) l'auteur(s)
|
Marcel-Romain Thériault est diplômé en art dramatique (Université de Moncton, 1983) et titulaire d’une macirc;trise de l’École supérieure de théâtre (UQAM, 2006). Il...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|