|
Oncle Vania (EB, RG) [2006]
Création Compagnie Jean Duceppe, 25 octobre 2006 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 4 Femme(s), 4 Homme(s), 8 Acteur(s) | |
Original - Original en russe par Anton Tchekhov sous le titre de Djadja Vanja
Résumé Au cœur de la campagne russe, où règne un calme apparent, des êtres brisés par la vie s'entêtent à rechercher le chemin du bonheur. Vania est vieux. Son avenir est désolé et sa vieillesse est sans illusions. Il se révolte contre une existence terne qui a fini par tuer en lui tout rêve de bonheur, tout espoir, toute inspiration, toute poésie.
Plus d'informations »
- Décor: Acte 1
Le jardin et une partie de la maison, avec la véranda. Dans l'allée, sous un vieux peuplier, une table est dressée pour le thé. Des chaises de jardin, des bancs; sur l'un d'eux, une guitare. Non loin de la table, une balançoire. C'est le début de l'après-midi. Le temps est gris.
Acte 2
La salle à manger dans la maison de Sérébriakov. La nuit. On entend le veilleur de nuit frapper son bâton dans le jardin. Sérébriakov somnole dans un fauteuil près de la fenêtre ouverte. Éléna est assise à côté de lui, assoupie elle aussi.
Acte 3
Le salon dans la maison de Sérébriakov. Trois portes : à droite, à gauche et au centre. Le jour. Vania et Sonia sont assis. Éléna arpente la pièce, pensive.
Acte 4
La chambre de Vania, qui sert à la fois de chambre à coucher et de bureau pour les affaires de la propriété. Près de la fenêtre, une grande table avec des livres de comptes et des papiers de toutes sortes. Un grand secrétaire, des armoires, une balance. Une table plus petite pour Astrov, sur laquelle il y a ce qu'il faut pour dessiner et colorier; à côté, un carton à dessins. Une sansonnet dans une cage. Sur le mur, une carte de l'Afrique, qui n'est manifestement d'aucune utilité ici. Un grand divan tendu de toile cirée. À gauche, une porte qui mène vers l'intérieur de la maison; à droite, une porte qui mène au vestibule avec, devant, un paillasson pour éviter que les paysans ne salissent le plancher. Un soir d'automne. Le silence.
Téléguine et Marina sont assis face à face et dévident un écheveau de laine.
- Caractéristiques des personnages: VANIA, fils dépendant de sa mère, Maria
ELENA, deuxième épouse de Sérébriakov
SEREBRIAKOV, professeur à la retraite
ASTROV, médecin
SONIA, la jeune fille qui gère le domaine
TIELIEGUINE, l'ancien propriétaire ruiné
MARINA, la nourrice sans âge
MARIA VASSILIEVNA, mère de Vania
À propos de(s) l'auteur(s)
|
En 1978, alors qu'elle venait de terminer ses études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, Elizabeth Bourget se fait connacirc;tre du public avec Bernadette et Juliette. Depuis, elle écrit principalement pour le...
|
|
René Gingras est diplômé en interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada et en traduction de l’Université McGill. Auteur de sept pièces dont Syncope (Prix du Gouverneur...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|