AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Résidence d'écriture au CEAD - Céline Delbecq
Mercredi 7 mars 2012

en collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et le Musée Royal de Marimont

Céline Delbecq, auteure Belge, lauréate du Prix Andre Praga 2010 pour sa pièce Hêtre ou juste un clou dans la tête ainsi que fondatrice de la Compagnie de la Bête noire qui se donne pour mission de «privilégier le rapprochement du social et du culturel».
 
Visionnez l'interview de l'auteure Écrire pour le théâtre.
 
Prix Andre Praga 2010
Céline Delbecq pour sa pièce Hêtre (Lansman, 2010).

Extrait de l'argumentaire du jury :

Céline Delbecq est comédienne, formée au Conservatoire de Mons qui s'impose comme la pépinière de talents la plus dynamique en Communauté française, elle s'est aussi initiée à la danse. L'un de ses professeurs, Luc Dumont, repère ses dispositions à l'écriture et l'a encouragée en ce sens. Elle les développe dans des expériences de création collective, et fait bientôt jouer ses premiers textes dans le cadre du théâtre pour jeune public. C'est ainsi qu'aux Rencontres de Huy, elle remporte le Prix du Ministère de la Jeunesse pour son spectacle Le Hibou. Elle avait déjà précédemment révélé son style et son univers dans Poussière, qui évoque le désarroi d'un enfant à la suite de l'incendie de sa maison.

Le prix Praga lui est décerné pour Hêtre ou juste un clou dans la tête paru chez cet inlassable découvreur qu'est l'éditeur Émile Lansman. C'est une pièce à deux voix qui veut aborder, du propre aveu de l'auteur, «les thématiques de la mémoire , la question de l'identité et du travail». Avec une camarade comédienne, Charlotte Villalonga, Céline Delbecq vient de fonder la Compagnie de la Bête noire qui se donne pour programme de «privilégier le rapprochement du social et du culturel» Comme Céline Delbecq l'a confié à une journaliste qui lui demandait quelles étaient ses priorités: «Comment intégrer les personnes les plus défavorisées? Comment aller à leur rencontre? Ces questions sont primordiales pour nous, mieux, elles sont au centre de nos recherches.»

Le jury a été au surplus très touché par la sensibilité qui vibre dans ces textes, par la musicalité et l'intensité de la langue, très beau matériau confié à la créativité de l'acteur.

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions