APPEL À CANDIDATURES pour un·e auteur·trice membre du CEAD établi·e dans la francophonie canadienne
Montréal, le 19 octobre 2021. Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), les Zones Théâtrales, ETC Caraïbes et Les Récréâtrales s'associent pour lancer une résidence d'écriture dramatique croisée entre les régions du Québec, la francophonie canadienne, la Martinique et le Burkina Faso.
Le CEAD invite ses membres des régions du Québec à poser leur candidature pour une résidence de trois semaines à Ouagadougou en février 2022 (voir appel à candidatures pour le Burkina Faso), et ses membres de la francophonie canadienne à poser leur candidature pour une résidence de trois semaines à Fort-de-France en juin 2022.
Dans le cadre de ce projet, un·e auteur·rice sélectionné·e par Les Récréâtrales et un·e auteur·rice sélectionné·e par ETC Caraïbes seront également accueilli·e·s pour une résidence d'écriture de trois semaines à Ottawa en septembre 2022. À la fin du séjour canadien, les auteur·rice·s membres du CEAD qui auront participé aux résidences à l'étranger les rejoindront à Ottawa pour une semaine de rencontres artistiques et d'échanges dramaturgiques en quatuor.
La résidence pour un·e auteur·rice de la francophonie canadienne en Martinique aura lieu du 10 au 30 juin 2022.
Toute la période de la résidence sera consacrée à des rencontres avec des intervenants du milieu, possiblement l'animation d'ateliers d'écriture, ainsi qu'à du travail sur leur projet d'écriture. Dans le cadre de cette résidence, l'auteur·rice sélectionné·e sera logé·e dans un des studios de Tropiques Atrium, situé au cœur de Fort-de-France et son transport local et international sera pris en charge. De plus, des per diems pour toute la durée du séjour sont prévus, ainsi qu'une bourse d'écriture de 2000 $ CA.
La résidence lors de laquelle les quatre auteur·rice·s seront rassemblé·e·s aura lieu du 11 septembre au 1er octobre à Ottawa.
Les auteur·rice·s du Burkina Faso et de la Martinique consacreront les deux premières semaines à leur projet d'écriture et un accompagnement du CEAD. Le 25 septembre les deux auteur·rice·s du Québec et de la francophonie canadienne se joindront à eux pour des rencontres entre les quatre auteur·rice·s. De plus, ils et elles auront l'occasion de rencontrer une quarantaine d'artistes québécois et franco-canadiens qui seront à Ottawa pour le projet qui ouvrira la toute première saison signée par Mani Soleymanlou au Théâtre français du Centre national des arts.
Le projet
Avec ce vaste projet, les partenaires souhaitent offrir aux auteur·rice·s un contexte privilégié d'écriture où le déplacement géographique prédispose à une mobilité de la pensée et du travail. En quoi la rencontre entre les individus et les pratiques, le dépaysement culturel ou encore le voyage peuvent-ils servir votre démarche comme artiste ou votre projet spécifique d'écriture ? En outre, le CEAD, les Zones Théâtrales, ETC Caraïbes et Les Récréâtrales cherchent à ouvrir un espace de réflexion sur le rôle de l'artiste selon les territoires.
Lors des résidences en Martinique et au Burkina Faso, les auteur·rice·s sélectionné·e·s seront amené·e·s à travailler à leur œuvre respective et à l'inscrire dans un contexte de rencontres et d'échanges. Les séjours à l'étranger seront l'occasion pour les artistes de rencontrer le milieu théâtral d'un autre pays francophone. Pour le volet en Martinique, un·e auteur·rice membre du CEAD et provenant de la francophonie canadienne sera acceuilli·e par ETC Caraïbes, qui supervisera son séjour et les activités prévues pour rencontrer le milieu local. Lors du volet au Canada, les auteur·rice·s de l'international seront reçu·e·s ensemble et pourront ainsi profiter de plusieurs échanges et d'un processus de travail croisé. En outre, les deux auteur·rice·s ayant séjourné au Burkina Faso et en Martinique viendront les rejoindre pour des rencontres et des échanges. Lors de cette rencontre finale, il s'agira de faire dialoguer des auteur·rice·s, en leur permettant de se rencontrer en état de création et d'échanger à ce sujet.
Conditions :
➢ Être membre du CEAD et résider et résider sur un territoire francophone du Canada ➢ Avoir déjà au moins un texte édité ou présenté professionnellement à la scène ➢ Avoir un projet d'écriture théâtrale propice au cadre de résidence proposé ➢ Être disponible pour une résidence de trois semaines en Martinique du 10 au 30 juin 2022 ➢ Être disponible pour une résidence d'une semaine à Ottawa du 25 septembre au 1er octobre 2022 ➢ Accepter de participer au programme d'activités prévu par la résidence ➢ Être disposé·e à voyager seul·e puisque les modalités de la résidence ne permettent pas à l'artiste d'être accompagné·e d'un·e conjoint·e ou d'une famille.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
➢ Lettre de motivation (maximum 2 pages) ➢ La présentation du projet d'écriture (maximum 2 pages) ➢ Le curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages)
Les partenaires Les Récréâtrales Basé au Burkina Faso, le Festival des Récréâtrales est un espace panafricain d'écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales. Il s'articule en trois étapes (recherche-formation, création-production et diffusion), et a lieu tous les deux ans, de février à novembre dans la ville de Ouagadougou où il réunit plus de 150 artistes, auteur·rice.s, metteur·e·s en scène, scénographes et comédien·ne·s, autour de résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales de Bougsemtenga, un quartier populaire d'importance historique. Les Récréâtrales ont pour objectifs de multiplier, consolider, professionnaliser et diversifier les démarches créatives de la scène théâtrale africaine contemporaine tout en favorisant le développement économique et social du quartier d'implantation du projet. De plus, les Récréâtrales offrent des opportunités aux artistes, les résidences artistiques permettant une professionnalisation dans toutes les disciplines du théâtre. Les Récréatrales – Le festival (recreatrales.org)
Zones théâtrales Les Zones Théâtrales sont une rencontre biennale dont le but est de faire rayonner le théâtre de création professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec. Depuis 2005, les Zones sont l'occasion de découvrir des productions théâtrales achevées, des textes dramatiques et des projets de création en chantiers, mais aussi de rencontrer les artistes derrière ces œuvres. Avec des productions francophones issues de partout au Canada, les Zones Théâtrales veulent donner la chance au public de découvrir facilement des propositions surprenantes et éclatées. De Moncton à Vancouver en passant par Sherbrooke et Sudbury, c'est toute l'originalité et la diversité, mais surtout la vitalité du théâtre franco-canadien qui débarque sur les scènes de la capitale. zonestheatrales.ca
ETC Caraïbes ETC Caraïbe – Écriture Théâtrale Contemporaine en Caraïbe – est une association française dont le siège social se trouve à Schoelcher en Martinique. L'objet de cette association créée en 2003 est l'accompagnement, la formation des auteurs dramatiques de l'ensemble de la Caraïbe ainsi que la promotion et la diffusion de leurs œuvres. Elle traduit et édite des textes, organise des événements et des lectures autant en Caraïbes qu'en France ou ailleurs dans le monde. Depuis 2018, ETC Caraïbe est animée par l'écrivain Alfred Alexandre. L'association compte aujourd'hui 200 auteurs qui écrivent tant en français, créole, espagnol, anglais que néerlandais. etc-caraïbe – Îles et Continents
Date limite pour la présentation d'une candidature : 7 novembre à 23h59 Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante :residences@cead.qc.ca
Information : Sara Fauteux, responsable des projets internationaux | sarafauteux@cead.qc.ca
Le nom du ou de la candidate choisi·e sera connu·e au courant du mois de novembre.
Selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Canada, en Martinique, ainsi que sur le plan international, la réalisation et les modalités de cette résidence pourraient être réévaluées. La décision finale à ce sujet sera prise en novembre 2021, au moment d'annoncer le ou la candidat·e sélectionné·e.
Il est impératif d'être pleinement vacciné contre la COVID-19 afin de postuler à cette résidence. Ainsi, une preuve vaccinale vous sera demandée au moment de sélectionner votre candidature.