Marie-Thérèse Fortin explore l’œuvre de Françoise Loranger
Mardi 10 février 2015
.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), est heureux de présenter le deuxième volet de sa série Théâtre à relire de la saison 2014-2015 : Marie-Thérèse Fortin explore l'œuvre de Françoise Loranger.
À cette occasion, la metteure en scène et comédienne Marie-Thérèse Fortin revisite l'œuvre de l'auteure Françoise Loranger en compagnie des comédiens Alexia Bürger, Samuël Côté et Luc Picard.
| | | | |
MARIE-THÉRÈSE FORTIN | FRANÇOISE LORANGER | ALEXIA BÜRGER | SAMUËL CÔTÉ | LUC PICARD |
L'AUDACIEUSE FRANÇOISE LORANGER
Françoise Loranger a écrit une œuvre théâtrale qui a bousculé le Québec des années soixante par son audace formelle, sa pensée féministe et son irrévérence politique. Toujours actuelle par l'exceptionnelle acuité de ses dialogues, son écriture aborde les grands enjeux humains que sont le féminin et la quête d'identité.
L'auteure, qui a également signé la populaire télésérie Sous le signe du lion, a offert dans toute son œuvre un commentaire original et pertinent sur la situation politique et culturelle du Québec. Pour Marie-Thérèse Fortin, le théâtre de Françoise Loranger est bien ancré dans son temps. « Sensible aux questions d'actualité brûlantes qui agitaient la société, Loranger a voulu y prendre part par la voie du théâtre afin d'offrir ‘'une aventure collective susceptible de nous changer''. »
Près de vingt ans après le décès de l'auteure, nul doute que l'œuvre de Françoise Loranger résonne encore aujourd'hui. « Elle nous permet de voir le chemin parcouru, mais aussi celui qui reste à faire », souligne la metteure en scène.
UN APPEL À LA DÉCOUVERTE
C'est une vive incursion dans l'univers de Françoise Loranger que s'offre Marie-Thérèse Fortin en réponse à la carte blanche proposée par le CEAD. La metteure en scène a été particulièrement séduite par la dimension protéiforme de l'œuvre de Loranger, dont l'évolution accompagne, voire précède, les bouleversements des années soixante : la nécessité de changer avec Une maison… un jour, l'éveil des femmes avec Encore cinq minutes, la montée du nationalisme avec Le chemin du Roy, la nouvelle autonomie des individus avec Double jeu et la question du français avec Médium saignant.
Cette soirée de lecture constitue une occasion unique pour ceux et celles qui souhaitent réentendre et célébrer l'univers de cette auteure ainsi que pour quiconque désire en apprendre davantage sur celle qui a brillamment dépeint l'évolution d'une société à la recherche de son identité.
Marie-Thérèse Fortin explore l'œuvre de Françoise Loranger
26 février 2015 à 19 h // GRATUIT
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Textes : Françoise Loranger
Mise en lecture : Marie-Thérèse Fortin
Avec Alexia Bürger, Samuël Côté, Marie-Thérèse Fortin et Luc Picard
ÉVÉNEMENT FACEBOOK
La participation à cette activité est gratuite, mais pour vous assurer une place, nous vous invitons à vous procurer un billet sur le site de BAnQ. Des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s'appliquent.
PROCHAIN THÉÂTRE À RELIRE
La série Théâtre à relire propose des soirées où les spectateurs ont le privilège de découvrir un dramaturge majeur de notre répertoire à travers le regard d'un metteur en scène d'une autre génération. Ce dernier revisite les œuvres de l'auteur afin d'en mettre en lumière les résonances contemporaines.
Patrice Dubois explore l'œuvre de Jacques Languirand
Jeudi 26 mars 2015 à 19 h // GRATUIT
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Avec Émilie Bibeau, Jean-François Casabonne et Bruno Marcil
Théâtre à relire est une production du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Le CEAD remercie la Caisse de la Culture pour son précieux soutien.
« Retour