ACCUEIL » Nouvelles Découvrez la programmation de Dramaturgies en Dialogue 2014! Lundi 4 août 2014 . WWW.DRAMATURGIESENDIALOGUE.COM Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) vous invite à l'édition 2014 de Dramaturgies en Dialogue présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du 21 au 27 août.
Ce festival est né du désir de célébrer, dans un même événement, les textes d'ici et d'ailleurs. Cet ailleurs nous entraîne, pour une deuxième année consécutive, à la rencontre des écritures contemporaines de l'Afrique francophone. Nous poursuivons le dialogue, cette fois en explorant les dynamiques mouvements d'écriture qui se développent sur les rives du fleuve Congo. C'est à travers les voix puissantes et singulières de Marie-Louise Bibish Mumbu (Bibish de Kinshasa), Fiston Mwanza Mujila (Et les moustiques sont des fruits à pépins…) et Dieudonné Niangouna (Bienvenue au Congo! + M'appelle Mohamed Ali) que nous vous présentons un aperçu de ce qui s'écrit en français à Kinshasa et à Brazzaville. Dramaturgies en Dialogue est une fête de l'écriture théâtrale, un espace créatif qui permet, pour la toute première fois, de donner vie devant public à des textes inédits. Pour l'édition 2014, Suzie Bastien (Épicentre), Marc-Antoine Cyr (Les paratonnerres), Rébecca Déraspe (Nino), Carole Fréchette (Small Talk), Marie-Hélène Larose-Truchon (Minuit), Étienne Lepage (Peter PanTM) et Jean-Paul Quéinnec (Revif pour ma sœur Ginette) partagent avec vous leur plus récent texte, des paroles qui traversent nos frontières et racontent notre temps. Dramaturgies en Dialogue, c'est également l'occasion de dévoiler le lauréat 2014 du prix Gratien-Gélinas. Il s'agit de l'auteur Jonathan Bernier, dont la pièce Danserault sera mise en lecture le lundi 25 août à 19 h. Remise par la Fondation du CEAD, cette récompense est le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève. Le jury a aussi décerné une mention spéciale à Rébecca Déraspe pour son texte Nino (mise en lecture le mercredi 27 août à 21 h) ainsi qu'à Benjamin Pradet pour 80 000 âmes vers Albany. Au cœur des textes retenus cette année, on retrouve la question des générations – ce qui les oppose, ce qui les rapproche, ce qu'elles se transmettent –, comme un fil rouge, comme un reflet des générations d'auteurs réunies dans la programmation.
En plus de ces onze mises en lecture, un collectif d'auteurs congolais vous présente une nouvelle mouture de leur Moziki littéraire. Le temps d'une soirée, vous serez transportés entre Kinshasa et Montréal pour un événement festif et convivial empreint de poésie, de politique et d'imaginaire. Parce que les écritures prennent vie dans la rencontre, nous vous proposons plusieurs moments d'échanges avec les auteurs, les comédiens et les metteurs en scène du festival. Chaque lecture est donc suivie d'une discussion avec l'auteur et l'équipe de création. Le CEAD tient également son École d'été, des ateliers d'écriture et d'initiation aux écritures dramatiques offerts à une vingtaine de passionnés provenant du Québec et du Canada. Un club de lecture sur les écritures jeune public, un forum sur le concept de racisation au théâtre, une activité de médiation culturelle et des rencontres publiques en compagnie de duos de créateurs viennent enrichir la programmation.
ACHETEZ VOS
BILLETS! Régulier 12 $ | Membre CEAD 6 $ | 3 lectures 30 $ | 5
lectures 40 $ En vente dès maintenant à la billetterie du Centre du Théâtre
d'Aujourd'hui. 3900, rue Saint-Denis | 514-282-3900 | billetterie.theatredaujourdhui.qc.ca Présenté par le CEAD, en collaboration avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Dramaturgies en Dialogue est réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, d'Emploi-Québec, du ministère de la Culture et des Communications, de Patrimoine Canadien et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Un merci spécial au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, à la Fondation du CEAD, à la Caisse de la Culture, à la Librairie Gallimard de Montréal ainsi qu'au photographe Jim Naughten pour sa généreuse collaboration. « Retour |