ACCUEIL » Nouvelles Olivier Choinière, Pascal Brullemans, Talia Hallmona et Marianne Dansereau sont les lauréats 2015 des prix de la Fondation du CEAD. Lundi 30 novembre 2015 . La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a dévoilé les lauréats 2015 de ses prix. PRIX MICHEL-TREMBLAY pour le meilleur texte dramatique crée à la scène Olivier Choinière // Ennemi public Le
prix Michel-Tremblay a été remis à Olivier Choinière pour son texte Ennemi public. Créé dans le but de reconnaître l'effervescence et la grande qualité de l'écriture dramatique, le prix Michel-Tremblay récompense le meilleur texte crée à la scène durant la saison précédente. Le lauréat reçoit une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ sont versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et 10 000 $ sont versés par la Fondation du CEAD grâce à l'appui de Pixcom. Monsieur Michel Tremblay contribue financièrement à la réalisation de ce prix via la Fondation du CEAD. Le jury, présidé par Lise Vaillancourt (auteure), était composé de Jennifer Tremblay (auteure), de Maryse Warda (traductrice), de Gill Champagne (metteur en scène) et de Francis Monty (auteur, metteur en scène et comédien). Il a salué la grande maîtrise d'écriture et l'intelligence d'Olivier Choinière dans ce texte.
Le jury a tenu à souligner l'exceptionnelle qualité des textes finalistes cette année. Les autres finalistes étaient Fabien Cloutier (Pour réussir un poulet), Rébecca Déraspe (Peau d'ours), Carole Fréchette (Small Talk) et Annick Lefebvre (J'accuse). PRIX LOUISE-LAHAYE pour l'écriture dramatique jeune public Pascal Brullemans et Talia Hallmona // Moi et l'autre Le prix Louise-LaHaye a été remis à Pascal Brullemans et à Talia Hallmona pour leur texte Moi et l'autre. Ce prix souligne l'excellence d'un texte jeune public crée à la scène durant la saison précédente. Le lauréat du prix remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'auteur associé à la Maison Théâtre pour une année. Le jury, présidé par Jean-Rock Gaudreault (auteur), était composé de Sylvie Gosselin (comédienne) et de Martin Bellemare (auteur). Il a expliqué en ces termes le choix des lauréats du prix Louise-LaHaye :
Les autres finalistes étaient Annick Lefebvre (La machine à révolte) et Jean-Philippe Lehoux (Le chant du koï). PRIX GRATIEN-GÉLINAS pour la relève en écriture dramatique Marianne Dansereau // Hamster Le jury a aussi tenu à souligner la qualité d'écriture des textes soumis en décernant deux mentions spéciales à Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers et à Un oiseau m'attend de Marie-Hélène Larose-Truchon. Le prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor et du Cirque du Soleil. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $, destinée à l'auteur, ainsi que d'un montant de 15 000 $, remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. De plus, le CEAD produit une lecture publique du texte lors de son festival Dramaturgies en Dialogue. Une bourse de 1 000 $ est également remise aux deux auteurs qui reçoivent une mention. Le jury, présidé par Fanny Britt (auteure et traductrice), était composé de Pascal Brullemans (auteur) et de Frédéric Dubois (metteur en scène, directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs et coordonnateur artistique du Théâtre Périscope). À l'unanimité, il a choisi Hamster de Marianne Dansereau.
REMISE DES PRIX La remise des prix, animée par Vincent Bolduc, s'est déroulée au Monument-National et a été ponctuée d'une lecture d'extraits des textes finalistes par Alex Bergeron, Éric Bernier, Sharon Ibgui et Pascale Montpetit, dirigés par Sébastien David. C'était aussi l'occasion de souligner le 50e anniversaire du CEAD, le 30e anniversaire de la Fondation du CEAD ainsi que la clôture de la Saison de la lecture de Montréal 2015. FONDATION DU CEAD Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada et de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine. Elle soutient le travail des auteurs dramatiques en remettant chaque année ces trois prix majeurs. L‘objectif principal de la Fondation du CEAD est de récolter des fonds afin d'encourager concrètement les auteurs à écrire et d'inciter les théâtres à produire ces textes. Aujourd'hui, nous pouvons dire que grâce aux dons et commandites récoltés depuis ses débuts, plus de 550 000 $ ont pu être distribués, dont près de 320 000 $ à plus de 50 auteurs et 230 000 $ à 19 compagnies de théâtre. LA FONDATION DU CEAD REMERCIE SES PRÉCIEUX PARTENAIRES : « Retour |