Appel à candidatures : résidence d’écriture dramatique en Valais
Mercredi 25 septembre 2024
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les auteurs et autrices membres à soumettre leur candidature pour la résidence d’écriture dramatique en Valais. Les candidatures peuvent être acheminées d’ici le 20 octobre.
La résidence d'écriture s'inscrit dans le cadre des résidences d'artistes de l'Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey, en Suisse, et rassemble cinq auteur.rices dramatiques francophones sur une période d'un mois. La résidence accueillera ainsi en février 2025 deux artistes suisses, deux artistes français, et un·e artiste francophone du Canada.
Les auteur·rices intéressé·es doivent proposer un projet d'écriture en cours (synopsis, résumé, ou scènes déjà écrites). La majeure partie de la résidence est consacrée à l'écriture individuelle, mais le cadre peut être développé selon les demandes des auteur·rices, par un programme plus large d'interventions (rencontres d'accompagnement dramaturgiques, échanges dirigés entre les auteur·rices, lectures avec des interprètes, médiations en milieu scolaire, etc.). Au minimum, une rencontre hebdomadaire est prévue entre les auteur·rices et l'animatrice de la résidence. Les artistes sont appelé·es à offrir un « geste artistique » (courte scène, poème, texte libre) d'environ une page, libre de droits et sans exclusivité.
L'Association de Résidence d'auteur·rices dramatiques francophones en Valais offre l'hébergement et une bourse de 2500 francs suisses (environ 4000 $ CDN). Le CEAD de son côté assure le financement du transport international, le transport terrestre au Canada et en Suisse ainsi qu'un montant pour les frais de subsistance pour une durée d'un mois.
Contexte et lieu de résidence : Monthey-Hôpital psychiatrique de Malevozs « Dans les faits, Malévoz est un institut psychiatrique. Dans sa structure, c'est un village, avec son église, ses places, son parc, ses bâtiments, son restaurant, ses habitants et son centre culturel. » (Romain Legros, Architecte paysagiste, Artiste).
Depuis 2012, l'Hôpital psychiatrique de Malévoz met à disposition d'artistes différents espaces de création. La salle du Raccot a été transformée en salle de spectacle d'environ 100 places et a accueilli plusieurs productions programmées par le Théâtre du Crochetan. Les auteur·rices sont accueillis dans un bâtiment avec des chambres individuelles et une cuisine collective qui offre un cadre propice pour se consacrer à l'écriture. Une cafétéria est également en fonction pour l'ensemble des membres de l'Hôpital de Malévoz.
Programme de séjour : La résidence se déroule selon le programme suivant:
1ère semaine : Prise de contact entre les auteurs et rencontre publique autour des projets d'écriture.
2e et 3e semaines : Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice. Mise en place de questionnements thématiques.
4e semaine : Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice. Rencontre et travail avec une équipe de comédiens. Présentation du travail effectué en public pour clore la résidence.
Rita Freda – dramaturge en charge du suivi de la résidence Formée à l'Université de Lausanne et à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Rita Freda se forme également auprès du metteur en scène français Jacques Lassalle auquel elle consacre une thèse. A l'Arsenic de Lausanne, elle est dramaturge et responsable de la publication De l'Arsenic. Elle enseigne ensuite à la Manufacture, à l'École des Teintureries et à l'Université de Lausanne. Elle a assuré l'accompagnement dramaturgique pour plusieurs spectacles de Gianni Schneider, Simone Audermars, et de Sophie Kandaouroff.
CONDITIONS :
• Être membre du CEAD • Avoir un projet de texte • Être disponible pour l'intégralité de la résidence du 2 février au 2 mars 2025 • Être disposé·e à voyager seul·e puisque le lieu de la résidence qui accueillera l'auteur ou l'autrice ne permet pas d'être accompagné·e d'un·e conjoint·e ou d'une famille. • Accepter de participer au programme d'activités prévu dans le cadre de la résidence, incluant la rencontre hebdomadaire et la présentation publique en fin de résidence. • S'engager à offrir un « geste artistique » issu du séjour décloisonné (courte scène, poème, texte libre) d'environ une page, libre de droit et sans exclusivité.
LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT OBLIGATOIREMENT CONTENIR LES PIÈCES SUIVANTES :
→ Lettre de motivation (maximum 1000 mots). → Présentation du projet d'écriture en cours à poursuivre dans le cadre de la résidence (maximum 1000 mots) avec extraits → Le curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages) → Un exemplaire d'une pièce récente
Date limite pour la présentation d'une candidature : Dimanche 20 octobre 2024 (heure de Montréal), 23h59
Information : James-Élizabeth Filion, responsable des partenariats operations@cead.qc.ca Le choix définitif de l'auteur ou de l'autrice se fait par la partie qui accueillera l'artiste. Le nom de l'artiste choisi·e sera connu au plus tard le 20 décembre.