ACCUEIL » Nouvelles Les lauréats 2012 des prix de la Fondation du CEAD seront dévoilés le 12 novembre Jeudi 8 novembre 2012 La Fondation du CEAD récompensera en même temps pour la première fois, lors de sa soirée-bénéfice, les lauréats des Prix GRATIEN-GÉLINAS, MICHEL-TREMBLAY et LOUISE-LAHAYE 2012. La remise de ces trois prix, animée par l'auteur François Archambault et la comédienne Marie-Hélène Thibault, sera suivie d'une lecture-spectacle sous le thème de «L'amour dans la dramaturgie québécoise». C'est au metteur en scène GeoffreyGaquère qu'a été confiée la sélection d'extraits de pièces de théâtre écrites par François Archambault, Fanny Britt, Michel Marc Bouchard, Evelyne de la Chenelière, René-Daniel Dubois, Réjean Ducharme, Carole Fréchette, Gratien Gélinas, Michel Tremblay et Lise Vaillancourt. Ces textes, qu'il mettra en lecture, seront lus et interprétés par Dany Boudreault, Alexia Bürger, Benoît Dagenais, Macha Limonchik, Frédéric Paquet et Monique Spaziani.
LE PRIX GRATIEN-GÉLINAS Constitué de la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $ pour l'auteur ainsi que d'un montant de 15000 $ remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène, le Prix Gratien-Gélinas est le prix le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada, grâce au soutien de Québecor, à titre de partenaire principal, de la Banque Nationale et du Cirque du Soleil. L'auteur reçoit aussi une bourse de 2 000 $ offerte par la Première Chaîne Radio de Radio-Canada. Enfin, le CEAD a produit une lecture publique du texte lors de Dramaturgies en dialogue en septembre dernier.
Olivier Sylvestre est de la promotion 2011 du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Trois de ses textes ont été présentés à ce jour en lecture publique dans le cadre du festival Zone HOMA: Charlie ou la faim, Le Désert, lequel s'est mérité le prix CEAD du meilleur texte dramatique de l'édition 2011, et La fabrication de l'amour à l'été 2012. On a pu voir aussi son adaptation de la nouvelle Les Abeilles de YokoOgawa au théâtre Prospero en février 2012. Deux autres textes primés
Le jury a retenu deux autres textes pour la qualité de leur écriture et leur a décerné une mention spéciale: Les champs pétrolifères de Guillaume Lagarde et Quand de Denis Lavalou.
LE PRIX MICHEL-TREMBLAY
Le lauréat du Prix Michel-Tremblay recevra une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec, et 10 000 $ versés par la Fondation du CEAD grâce à l'appui de Pixcom. LePrixMichel-Tremblay a été créé pour reconnaître l'effervescence et la grande qualité de l'écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène, tous genres confondus.
Les finalistes sont:
Geneviève Billette (Les ours dorment enfin), Fabien Cloutier (Cranbourne), Philippe Ducros (Dissidents), Carole Fréchette(Je pense à Yu) et Larry Tremblay (Cantate de guerre).
LE PRIX LOUISE-LAHAYE
Le lauréat du Prix Louise-LaHaye remportera une bourse de 10 000 $, octroyée grâce à l'appui d'Hydro-Québec, ainsi que le titre d'auteur associé à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix bénéficie aussi du soutien de monsieur Lucien Abenhaim, veuf de Louise LaHaye, décédée il y a 20 ans cette année.
Les finalistes sont:
Geneviève Billette (Les ours dorment enfin), Sébastien Harrisson (Musique pour Rainer Maria Rilke) et Érika Tremblay-Roy (Autopsie d'une napkin).
La Fondation du CEAD, organisme philanthropique créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), a plus de 25 ans d'existence. Son conseil d'administration est composé de gens d'affaires et d'auteurs dramatiques. Il remet annuellement les trois prix de la Fondation et souligne ainsi avec fierté l'importance de la dramaturgie québécoise.
« Retour |