Philippe Ducros est auteur et metteur en scène. Il a écrit et mis en scène près d’une vingtaine de pièces. Autodidacte, sa démarche reste ancrée dans ses errances aux quatre coins du monde.
À la suite d’une résidence en Syrie avec Écritures Vagabondes, il écrit L’affiche, sur l’occupation de la Palestine, qu’il a visitée à trois reprises. En 2011, il écrit La porte du non-retour sur le rôle des minières canadiennes dans le conflit en République Démocratique du Congo qui a fait 6 millions de mort. Pour écrire ce projet, il est monté à bord d’un vol humanitaire de l’ONU vers le cœur de la zone de conflit. La porte du non-retour a été présentée au Québec, au Canada et en Europe, en plus d’être de programmation officielle du Festival d'Avignon de 2013. Ce projet tourne toujours.
En 2015, il adapte pour la scène le roman de Marie-Louise Bibish Mumbu Samantha à Kinshasa créant ainsi le spectacle Bibish de Kinshasa. Ce projet répond à La porte du non-retour. Cette fois-ci c’est un hommage aux vivants auquel le spectateur est invité, une célébration de la vie et de la résilience.
À l’hiver 2018, il crée à Espace Libre La cartomancie du territoire, une œuvre théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Salles combles : le spectacle sera repris à Montréal, à Québec et en France lors des prochaines saisons. Le texte a été publié chez Atelier 10. Il était finaliste pour le Prix de la dramaturgie de langue française de la SACD de 2017.
Puis à l’été 2018, à Édimbourg, sa dernière création voit le jour : Première neige / First Snow, en coproduction avec le National Theatre of Scotland et le Théâtre PàP. En réponse au référendum écossais de 2014, cette pièce brasse les notions de souveraineté, qu’elle soit intime, sociale ou territoriale, en questionnant notre capacité commune à l’espoir politique à notre époque. Lauréate du First Fringe Award, en lice pour le Scottish Arts Club Theatre Awards, la pièce est ensuite retravaillée pour un public québécois et est présentée au Quat’Sous à Montréal en février et en mars 2019. Ce texte qu’il a co-écrit avec les auteurs écossais Linda McLean et Davey Anderson sera publié chez Dramaturges Éditeurs.
De 2010 à 2014, Philippe a été directeur artistique du théâtre
ESPACE LIBRE (
www.espacelibre.qc.ca), important lieu de création et de diffusion montréalais. Peu après, il s’est vu décerner le Prix du Public pour la Paix 2015 (
http://prixpublicpaix.org/philippe-ducros/), dans la catégorie Artisan de paix en émergence.
Il est directeur artistique des PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL.